Vous avez subi un accident de travail il y a quelques semaines et/ou mois et votre médecin vous a prescrit un suivi en ergothérapie ? Vous êtes déjà suivi en physiothérapie pour une blessure, mais votre fonctionnement au quotidien est encore limité et vous avez de la difficulté à vous projeter dans un retour au travail? Voici 5 avantages pour lesquels vous pouvez bénéficier de l’ajout d’un suivi avec un ergothérapeute en réadaptation socioprofessionnelle.
1 : Soutien dans la reprise des activités quotidiennes
Pour l’ensemble des clientèles, le rôle de l’ergothérapeute est de favoriser l’accomplissement des activités du quotidien que le client considère comme importantes. Ici, on inclut vos soins personnels (vous laver, vous habiller, votre sommeil, etc.), vos activités domestiques (faire votre ménage, préparer vos repas, faire vos commissions, etc.), réaliser vos activités de loisirs (actives, artistiques, culturelles ou encore sociales), mais également votre rôle productif principal, soit celui de travailleur. Lors de l’évaluation, l’ergothérapeute va effectuer une entrevue complète pour analyser vos difficultés du quotidien en comparaison à votre fonctionnement avant l’accident. Ensuite, lors des séances, il pourra adresser les problématiques que vous jugez prioritaires, par exemple, en explorant des stratégies pour vous permettre de réaliser plus facilement ces activités, en contribuant au développement de vos capacités ou encore en vous accompagnant dans la fixation d’objectifs réalistes.
2 : Accompagnement dans la gestion des facteurs psychosociaux
Un des rôles principaux de l’ergothérapeute est de considérer la personne avec une vision holistique, c’est-à-dire de tenir compte de l’individu dans sa totalité. Encore une fois, lors de l’entrevue, mais également dans les suivis subséquents, il s’assurera d’explorer avec vous les éléments externes à votre condition physique spécifique qui peuvent également influencer votre évolution. Voici des exemples de facteurs psychosociaux :
- Environnement de travail problématique (peu de collaboration perçue de l’employeur, équipements de travail utilisés, préjugés des collègues, peu de soutien perçu face à un retour au travail, insatisfaction face à l’emploi actuel, etc.)
- Facteurs personnels (antécédents de trouble psychologique, humeur anxieuse et/ou dépressive, crainte d’aggraver sa condition avec le retour au travail, surcharge au quotidien, difficulté à gérer ses douleurs, incapacités importantes perçues, etc.)
- Facteurs administratifs (absence de lien d’emploi, délai important écoulé depuis la blessure, tentative de retour au travail interrompu en lien avec l’augmentation des symptômes douloureux, etc.)
3 : Optimisation des techniques de travail
Considérant qu’initialement la blessure arrive dans un contexte de travail, il devient pertinent d’explorer vos techniques et votre hygiène posturale pour venir optimiser votre fonctionnement dans la réalisation de vos tâches. Cependant, même si vous ne vous êtes pas blessé en exécutant des tâches de travail typiques, vous pouvez quand même avoir de la difficulté à vous projeter dans la reprise de celles-ci avec votre blessure. Il devient alors pertinent de simuler ces tâches via des mises en situation avec le matériel varié disponible en clinique pour optimiser vos techniques de travail et augmenter votre sentiment d’auto-efficacité. D’ailleurs, avec le référencement de l’agent payeur (ex. : CNESST), l’ergothérapeute peut parfois avoir l’autorisation de visiter le milieu de travail pour faire de l’enseignement et apporter des correctifs directement sur place.
4 : Plan de retour au travail
Lors d’un arrêt de travail avec un agent payeur, vous pouvez trouver complexe de naviguer à travers les différents professionnel votre médecin, l’assureur et l’employeur. Ainsi, l’ajout des suivis en ergothérapie permet de vous accompagner dans le processus de réintégration à l’emploi en tenant compte de vos progrès, de vos capacités actuelles et des exigences de votre poste. D’une part, l’ergothérapeute va pouvoir objectiver l’adéquation entre vos capacités et votre réalité de travailleur; d’autre part, il pourra contribuer à la proposition d’un plan de retour au travail à votre médecin traitant. Son rôle est de considérer un ensemble de facteurs pour vous aider à vivre un succès dans votre réexposition au travail et ainsi contribuer à vous redonner confiance en la reprise de votre emploi, quel qu’il soit.
5 : Diminution du risque de récidives
Le dernier avantage du suivi en ergothérapie est une continuité de tous les points discutés ci-dessus. En effet, lorsque le travailleur a repris les activités de son quotidien, qu’il parvient à mieux gérer les facteurs psychosociaux, qu’il adopte de bonnes techniques de travail et qu’il se réexpose au travail de façon progressive avec un accompagnement adéquat, il contribue à diminuer le risque de se reblesser dans les mois suivant son retour au travail régulier.
Laurence Desrosiers, ergothérapeute chez Axo Physio St-Romuald
RÉFÉRENCES :
- Durand, M.-J., Corbière, M., Briand, C., Coutu, M.-F., St-Arnaud, L., Charpentier, N. (2010). Les facteurs reliés aux absences prolongées du travail en raison d’un trouble mental transitoire. Développement d’un outil de mesure. Montréal : IRSST.
- Ordre des ergothérapeutes du Québec. Pourquoi consulter un ergothérapeute? En ligne : https://www.oeq.org/m-informer/pourquoi-consulter-un-ergotherapeute.html
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!