Vous avez sûrement déjà tous entendu la phrase : « prends une grande respiration, ça va te calmer ». Si vous souffrez de douleurs, vous avez aussi sûrement reçus maints conseils sur le fait d’effectuer des exercices de respiration comme technique de gestion de douleur.

La majorité des gens questionnés sur ce point en clinique indiquent avoir déjà essayé la respiration, mais que cela ne fonctionne pas. Et,  dans la majorité des cas, avec raison, car la façon dont la population respire n’est pas celle recommandée.

Un patron de respiration bien intégré

En effet, après quelques années d’observations cliniques, il est devenu évident que la majorité de la population respire en utilisant le patron de respiration dite « thoracique ». Cette façon de respirer implique que le thorax et les épaules se soulèvent et le ventre se contracte (rentre vers l’intérieur) lors de l’inspiration et que le ventre se gonfle et les épaules descendent lors de l’expiration.

Toutefois, il ne s’agit pas de la façon optimale de respirer. Un simple petit principe d’anatomie permet de le comprendre : quand on inspire, les poumons se remplissent d’air. Sous les poumons, il y a le muscle que l’on appelle le diaphragme, qui marque la transition entre ce que l’on appelle le thorax et l’abdomen. Afin que les poumons puissent se remplir d’air à leur maximum, le diaphragme doit se contracter et descendre vers le bas ; le ventre va alors gonfler. Lors de l’expiration, le diaphragme se relâche et pousse vers le haut afin d’aider les poumons à se vider.

C’est ce que l’on appelle, la respiration abdominale.

Comme vous pouvez le constater, c’est l’exact opposé de la respiration thoracique :

  • Respiration thoracique : ventre rentre quand inspire et gonfle quand expire. Épaules se soulèvent.
  • Respiration abdominale : ventre se gonfle quand inspire, dégonfle quand expire. Épaules bougent très peu.

En réalité, une respiration typique et adéquate est un mélange entre les deux types de respiration. Toutefois, pour une respiration profonde efficace qui aidera pour la douleur et le stress, il est important de faire la respiration abdominale. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à respirer de cette façon, elle peut sembler non instinctive au début. Il est d’ailleurs plus facile de commencer à effectuer les exercices de ce type de respiration en étant positionné sur le dos quand nous n’y sommes pas habitués.

Ici se trouve un lien pour un exercice de respiration profonde de la Société de l’Arthrite Canada, pour bien débuter votre nouveau patron de respiration, qui cette fois, pourra vous aider pour la douleur et le stress !

Notez qu’il existe plusieurs exercices de respiration profonde et que celui  présenté ci-bas n’est qu’un exemple.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et Axo Physio St-Émile.

Référence :

  1. Société Arthrite Canada. « Exercice de respiration profonde », section « Vie quotidienne ». Site web : https://arthrite.ca/bien-vivre/2020/exercice-de-respiration-profonde

Articles connexes

Rôle respiration douleurs lombaires

Le rôle de la respiration dans les douleurs lombaires

La respiration, c’est le rôle des poumons, et ceux-ci se trouvent bien à l’abri dans la cage thoracique. Il n’y a pas de lien apparent […]

Lire la suite
yoga

Cinq bienfaits du yoga sur votre corps

Le yoga est une activité physique qui se traduit par un enchaînement de postures diverses, statiques ou dynamiques, et rythmée par une conscience de notre […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!