Le yoga est une activité physique qui se traduit par un enchaînement de postures diverses, statiques ou dynamiques, et rythmée par une conscience de notre respiration. De plus en plus populaire, cette discipline est une activité de choix pour quiconque désire amorcer un entraînement physique différent et stimulant. Voici cinq bienfaits de la pratique du yoga sur votre corps :

  • Amélioration de la souplesse : lors d’une séance de yoga, les différentes postures adoptées sollicitent l’étirement de nombreux groupes musculaires et exigent une certaine capacité d’amplitude de mouvement des articulations. L’action de maintenir quelques secondes une posture en particulier facilite l’étirement des muscles et peut même contribuer à diminuer des douleurs liées à des tensions musculaires. En quelques séances, il vous sera possible de constater progressivement une amélioration de votre souplesse de par la répétition des différents mouvements de yoga.
  • Amélioration de l’endurance musculaire : l’endurance musculaire est la capacité d’un muscle à maintenir un effort pendant une période donnée. De toute évidence, le yoga est une activité qui vous permettra de vous améliorer à ce niveau, puisque le maintien prolongé de positions plus ou moins difficiles est à la base de cette pratique. De plus, la conscience de votre respiration durant la séance vous permettra de rester confortable et de fournir un maximum d’oxygène à vos muscles durant l’effort.
  • Amélioration de la posture : le maintien d’une posture adéquate est un principe de base du yoga et demande une certaine conscience de son propre corps. Le professeur de yoga peut être un excellent guide et l’utilisation d’un miroir peut aussi être un élément facilitateur. Il est primordial de favoriser des postures dans lesquelles la position de la cage thoracique permettra une respiration optimale et dans lesquelles une attention particulière sera portée à l’allongement de la colonne vertébrale. Ensuite, il sera plus facile pour vous de transposer l’adoption de ces bonnes postures au quotidien et votre mémoire musculaire vous permettra de vous améliorer tout naturellement.
  • Amélioration de l’équilibre : certaines positions de yoga font davantage appel à notre sens de l’équilibre. En effet, il est parfois nécessaire de soutenir une posture en équilibre sur un pied, avec une base de support réduite ou dans une position de rotation du tronc, par exemple. Le yoga, pratiqué en douceur et dans l’écoute de nos propres capacités, peut même s’avérer une excellente activité pour les personnes vieillissantes désirant améliorer leur stabilité et diminuer leur risque de chute.
  • Diminution du stress : le yoga est une activité qui se déroule généralement dans un environnement calme et dans une atmosphère de détente. La relaxation musculaire suite aux enchaînements de yoga de même que la respiration profonde et consciente qui accompagne cette pratique sont des facteurs qui influenceront positivement votre niveau de stress.

En conclusion, le yoga est une discipline complète qui offre une foule de bénéfices au plan physique et mental et qui peut s’adapter parfaitement au niveau de forme physique de tous et chacun. Namasté !

Articles connexes

Relaxation_Bienfaits_Physio_quebec-300x200

La relaxation contre la douleur

La douleur chronique peut provoquer des émotions négatives (souffrance, dépression, anxiété) et ces émotions peuvent augmenter la perception de la douleur.  C’est ainsi que la […]

Lire la suite
se-remettre-en-forme

6 conseils pour se remettre en forme !

L’activité physique apporte son lot de bienfaits. Voici quelques conseils pour vous remettre en forme et en mouvement afin d’obtenir les résultats escomptés ! 1. Fixez-vous […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!