Une mauvaise posture peut causer plusieurs désagréments d’ordre physique à court et long terme, tels que des maux de dos ou des douleurs au cou et aux épaules. Pour pouvoir jouir pleinement de vos activités quotidiennes et pour réaliser vos tâches de manière convenable, voici cinq astuces utiles à retenir pour maintenir une bonne posture.

Réaménagez votre espace de travail

Il est essentiel de travailler dans un environnement adapté à vos besoins pour le maintien d’une bonne posture.

Voici quelques recommandations à suivre :

  • Privilégiez l’achat d’une chaise ergonomique. L’investissement en une bonne chaise de travail en vaut définitivement la peine !
  • Évitez que d’être assis trop à l’avant de votre chaise, appuyez-vous sur son dossier.
  • Réglez la hauteur des appuis-bras pour que vos membres supérieurs soient en appui lorsque vos épaules sont détendues. Ajustez la hauteur du clavier pour que vos coudes soient à environ à 90 degrés et pour que vos avant-bras et vos mains soient alignés avec celui-ci.
  • Gardez vos pieds au sol, ou sur une petite plateforme surélevée.
  • Faites en sorte que vos genoux soient placés à 90°.
  • Réglez l’inclinaison de votre dossier de chaise légèrement vers l’arrière entre 95° et 110°.

Bougez pendant vos moments de répit

Êtes-vous sédentaire dans l’exercice de vos tâches ? Que ce soit au travail ou chez soi, abstenez-vous de garder une position sédentaire pendant une longue période. Pour réduire le risque de douleur, à chaque tranche d’une heure si possible, dégourdissez-vous en vous étirant ou en marchant.

Procurez-vous des accessoires adéquats

Plusieurs éléments peuvent contribuer à une mauvaise posture, dont l’utilisation d’accessoires inadéquats tels qu’un sac en bandoulière. Le sac à dos demeure le meilleur accessoire pour transporter ses objets personnels. Si vous utilisez un sac à bandoulière, alternez fréquemment d’épaules. À noter que le poids d’un sac à dos ne devrait pas excéder 10 % de votre poids. Également, l’utilisation de bonnes chaussures supportant adéquatement vos pieds peut être bénéfique pour le maintien de votre corps.

Pratiquez des activités physiques

La pratique d’activités telles que le yoga, le stretching ou d’autres activités sportives peut définitivement aider au maintien d’une bonne posture.

Observez-vous dans le miroir

Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez une bonne posture en vous observant face à un miroir, ainsi que de côté.

Face au miroir : Assurez-vous que vos épaules, vos hanches et vos genoux soient alignés, et que votre tête soit bien droite.

De côté du miroir : Visualisez qu’une ligne droite descende le long de votre corps et passe successivement le long de votre oreille, de votre épaule, de votre hanche, de votre genou et de votre cheville.

analyser-posture-miroir-physio-beauport

Au besoin, prenez-vous en photo et analysez-les ensuite.

Vous éprouvez une tension constante à vos muscles supérieurs ? Rester assis ou être debout pendant de longues périodes provoque chez vous de constantes douleurs ? Pour recevoir des conseils adaptés à votre condition, n’hésitez pas à joindre une de nos dix équipes de physiothérapeutes qualifiés Axo Physio, situées à travers toute la région métropolitaine de Québec.

Articles connexes

blessures-ordinateurs-physio-quebec-300x200

Comment éviter les blessures d’ordinateur ?

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Votre posture est-elle adéquate? Maux de dos, de tête, de cou possibles!

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!