Voici les besoins que nous pouvons adresser rapidement en ergothérapie avec les clients dont la blessure est récente :

Gestion de la fatigue

Après un accident ou une blessure, il est normal de se sentir plus fatigué. En effet, après un gros stress, le corps a besoin de récupérer. Il est important de lui laisser le temps de renouveler son énergie et de refaire ses forces. Par contre, il arrive parfois de se sentir constamment fatigué et de ne pas arriver à prendre le dessus. Aussi, ce sentiment d’épuisement peut interférer avec votre processus de réadaptation et de récupération, nuire à la réalisation de vos habitudes de vie et ainsi porter atteinte à votre qualité de vie. Il devient donc important de mieux composer avec cette fatigue en adoptant des stratégies efficaces. [1]

L’ergothérapeute peut vous aider à gérer votre fatigue quotidienne. En effet, ce professionnel vous servira d’accompagnateur afin de vous aider à mieux comprendre la fatigue et ses symptômes. Il vous guidera également vers le développement de diverses stratégies efficaces et personnalisées de gestion de l’énergie.

Gestion de l’énergie

La gestion de l’énergie est la deuxième étape dans le processus qui vous outillera pour gérer votre fatigue au quotidien. En effet, il existe plusieurs paramètres sur lesquels vous pouvez agir et prendre le contrôle afin de mieux gérer votre énergie. L’ergothérapeute pourra une fois de plus vous accompagner dans de simples exercices qui favoriseront la mise en application de stratégies efficaces de gestion de l’énergie. Ce professionnel tiendra compte de votre condition physique, de votre situation unique et aussi de votre motivation afin de vous guider dans le choix des stratégies à privilégier. Ce sera également le moment idéal pour expérimenter les différentes stratégies et discuter des effets avec votre thérapeute.

Gestion du stress et des symptômes anxieux

Il est normal de se sentir submergé par les évènements qui vous arrivent à la suite d’un accident. Vos routines sont défaites, vous perdez vos repères, vous vous retrouvez à la maison en arrêt de travail, vous ressentez de la douleur et vous n’êtes pas capable d’y faire face : ce sont des situations qui peuvent vous arriver à la suite d’un accident et d’une blessure. Ces émotions peuvent se traduire par un niveau de stress et d’anxiété supérieur à la normale, la perte de contrôle, des préoccupations excessives, etc. Ces sentiments vous grugent beaucoup d’énergie et affectent votre sentiment de bien-être. Il arrive même que des manifestations physiques accompagnent l’état d’anxiété, telles que des vertiges, des nausées, des palpitations cardiaques, des difficultés à respirer, une sensation de serrement au niveau de la poitrine, etc.

«L’anxiété et la fatigue sont fortement interreliées. Lorsqu’une personne est anxieuse, une quantité importante d’énergie est dépensée pour des manifestations d’anxiété, ce qui exacerbe la fatigue. Par ailleurs, lorsqu’une personne est fatiguée, les symptômes d’anxiété tendent à être plus fréquents et le contrôle de ces manifestations moindres, d’où l’importance d’intervenir à la fois sur les symptômes d’anxiété et la fatigue» (Jean-François Cantin et coll. (2014). Guide de l’énergie : vers une meilleure gestion de la fatigue, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), Québec).

C’est à ce moment que l’ergothérapeute entre en jeu dans le but de vous aider à gérer votre stress et votre anxiété au quotidien. Celui-ci prendra le temps de discuter avec vous et de vous écouter. Il vous guidera afin de dresser la liste de vos inquiétudes. Par la suite, il pourra vous enseigner des techniques de gestion du stress simples et efficaces. Ces stratégies pourront être expérimentées en clinique, puis à la maison. L’ergothérapeute s’assurera que vous êtes confiant et à l’aise avec les stratégies afin de les mettre en pratique dans votre quotidien au moment opportun.

Recommencer à bouger, apprivoiser la douleur au quotidien

Si vous avez l’impression au fil de votre lecture que vous aurez un rôle passif en ergothérapie, détrompez-vous! En ergothérapie, c’est aussi le moment idéal pour recommencer à bouger. L’ergothérapeute travaillera de pair avec vous et votre physiothérapeute pour cibler des exercices qui feront bouger la partie de votre corps qui est atteinte.  Il est normal d’avoir peur de recommencer à bouger et de craindre que la douleur ne s’intensifie. Par contre, afin de vaincre votre fatigue et d’éviter votre déconditionnement physique, il est primordial de recommencer à bouger tranquillement et de façon sécuritaire. Les séances de traitement en ergothérapie sont parfaites pour expérimenter certains mouvements et certaines tâches de votre quotidien que vous aviez mises de côté. Il peut s’agir de lire un livre 3 minutes, de plier 5 morceaux de linge ou bien d’aller marcher à l’extérieur quelques minutes. L’objectif est d’apprivoiser la douleur, de regagner confiance en vous et d’augmenter au fur et à mesure votre niveau d’activité au quotidien.

Ce que vous venez de lire vous intéresse? Parlez-en à votre médecin ou à votre physiothérapeute, ils pourront vous guider vers nos cliniques Axo Physio dans lesquelles nos ergothérapeutes travaillent. Il me fera plaisir de vous rencontrer!

Par Jade Bernier, ergothérapeute aux cliniques Axo Physio St-Émile et Val-Bélair.

[1] La majorité de ces informations sont tirées du « Guide de l’énergie : vers une meilleure gestion de la fatigue », écrit par Jean-François Cantin et coll. (2014), publié par IRDPQ, Québec.

Articles connexes

image-ergotherapie-300x200

L’ERGOTHÉRAPIE, qu’est-ce que c’est au juste?

Lire la suite
Neurocryostimulation_Physiotherapeute_Quebec-300x200

La Neurocryostimulation : Traiter par le froid, mais avec les avantages du chaud

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!