OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à grande surface et de choisir quel(s) jouet(s) recevra mon enfant cette année. Et ce n’est pas tout ! Grand-père, grand-mère, oncle, tante… plusieurs me demanderont sans doute des suggestions d’idée cadeau pour mon petit bout’chou.

Ah les jouets ! Il en existe tellement sur le marché ! Certains stimuleront davantage les fonctions cognitives et perceptuelles, d’autres les habiletés motrices et d’autres seront davantage axés sur le développement de l’autonomie et des habiletés sociales. Il peut parfois être un peu difficile de s’y démêler. Quel jouet devrais-je choisir pour mon enfant ? Comment m’assurer que ce jeu si coloré et si attrayant sera réellement optimal pour mon enfant ? Comment m’assurer que les cadeaux achetés cette année ne finiront pas dans le fond du garde-robe ? Brièvement, je vous dirais que la priorité est que le jouet offert représente un juste défi pour l’enfant. Par-là, je veux dire que les habiletés nécessaires par le jeu correspondent au niveau développemental de l’enfant. Celui-ci n’est donc pas trop difficile, ni trop facile.

Dans le texte qui suit, je vous invite ainsi à découvrir certains jouets adaptés aux habiletés motrices fines de l’enfant âgé entre 2 et 6 ans en fonction du développement moteur attendu. Votre enfant est âgé entre 0 et 2 ans ? Cliquez pour des suggestions applicables à ce groupe d’âge !

Brièvement, qu’est-ce que la motricité fine ?

La motricité fine concernant l’utilisation de la main et des doigts. Elle réfère donc à tout ce qui implique d’atteindre et de prendre un objet dans sa main, de le relâcher afin d’accomplir une tâche quelconque, aux habiletés de dextérité, de coordination et, ultimement, à l’utilisation d’outils tels que les crayons, les ciseaux et les ustensiles.

2-3 ans

Grandes lignes du développement moteur fin : L’enfant parvient à réaliser des activités intégrant les deux mains avec aisance, et ce, même si chacune des mains réalise un mouvement différent (ex. pour enfiler des perles). Il commence également à réaliser des mouvements plus précis avec ses doigts et la manipulation de petits objets devient plus facile. La préhension du crayon évolue et ses petites mains seront bientôt prêtes à travailler avec des ciseaux.

Suggestions de jouets :

Pour rendre les activités avec le crayon et les ciseaux plus ludiques, il est possible d’utiliser des jouets tels qu’une ardoise magique, découper de la pâte à modeler, des aliments, des herbes/feuilles, etc.). Des activités nécessitant l’utilisation des deux mains (une main stabilise et l’autre manipule) sont également intéressantes afin de travailler les prérequis au découpage (ex. aliments à couper). L’enfant peut également découvrir la pâte à modeler et travailler celle-ci en utilisant ses deux mains (ex. pour faire un serpentin). Des jouets de construction tels que Fantacolor Junior sont également une option intéressante afin de travailler la manipulation de petits objets et les habiletés visuo-constructives.

3-4 ans

Grandes lignes du développement moteur fin : Les habiletés motrices et cognitives de l’enfant lui permettent dorénavant de faire des constructions simples. Il parvient également à utiliser efficacement des objets de plus petites tailles.

Suggestions de jouets :

À cet âge, il est possible de diminuer la taille des blocs de construction (ex. Lego Duplo) et laisser l’enfant imaginer diverses constructions. Des activités nécessitant notamment de lacer, d’insérer des pièces dans une ouverture (ex. tirelire, jeux de caisse enregistreuse) seront intéressantes afin d’intégrer un travail collaboratif des deux mains et pratiquer les habiletés de coordination. Des jouets tels que Tactilo Loto sont également intéressants afin de développer les fonctions sensorielles et découvrant diverses textures.

4-5 ans

Grandes lignes du développement moteur fin : L’enfant parvient désormais à utiliser les outils de plus en plus efficacement. Les activités graphiques réalisées seront de plus en plus élaborées. Ses habiletés de coordination et de précision se raffinent, lui permettant dorénavant de travailler diverses habiletés reliées à l’acquisition de l’autonomie, telles que l’habillage.

Suggestions de jouets :

En adéquation avec le développement des habiletés préscolaires, il est intéressant d’offrir à l’enfant un éventail de matériel de bricolage (crayon, gouache, ouate, cure-pipes, etc.). De même, des déguisements ou encore des vêtements pour les poupées/toutous permettent de travailler les attaches de boutons, fermeture éclair, etc. À cet âge, il est également possible d’intégrer plusieurs jouets avec des petites pièces telles que Light Brite, Connect 4, Pic Pirate, Croque-carotte, etc..

5-6 ans

Grandes lignes du développement moteur fin : À cette étape, l’enfant perfectionne ses habiletés motrices fines, dont notamment l’utilisation du crayon et des ciseaux. Il parvient à utiliser le bout de ses doigts afin de réaliser des mouvements de plus en plus précis et peut manipuler de petites pièces avec davantage d’aisance.

Suggestions de jouets :

En plus de rechercher des jouets de création artistique de plus en plus élaborée (ex. mosaïque de sable, peinture à numéros, etc.), on peut opter pour différents jouets nécessitant beaucoup de précision dans la manipulation de petits objets (ex. Pim Pam Pomme, Opération). Le jeu Filo, nécessitant de reproduire des dessins avec des lacets, est également très intéressant afin de travailler la prise du crayon et la musculature de la main tout en s’amusant !

Voilà ! J’espère que les suggestions présentées faciliteront votre magasinage de Noël. Évidemment, les exemples présentés ne représentent qu’une minime partie des alternatives de jouets disponibles pour stimuler les habiletés motrices fines de votre enfant. De même, de nombreux autres jouets s’avèrent particulièrement pertinents afin de développer d’autres habiletés fondamentales. Restez à l’affût pour en découvrir davantage à cet égard dans un prochain article !

Par Jessie Tanguay, ergothérapeute

Axo Physio Montagne-des-Roches et Axo Physio St-Émile

Note: Les suggestions ci-haut s’avèrent générales et pourraient ne pas être adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations quant au développement des habiletés motrices fines de votre enfant.

Références

Case-Smith, J. & O’Brian, J. (Eds.). (2010). Occupational Therapy for Children (6th ed.). Maryland Heights : Mosby Elsevier. 857 p.

Deblois, M. & Juneau, C. (2005). L’enfance en mouvement : Le développement moteur de la naissance à 5 ans (2e éd) Québec : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Ferland, F. (2005). Et si on jouait ? : le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

Talbot, G. (1977). Batterie d’évaluation Talbot. Montréal : Hôpital Ste-Justine, Service d’ergothérapie.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!