Longtemps sous-estimées, les blessures liées à l’utilisation d’un ordinateur sont fréquentes et se produisent souvent en milieu de travail. Les épaules, les coudes, les poignets, le cou et le dos peuvent être touchés. Ces problèmes d’origine musculo-squelettique représentent désormais 40 % des blessures recensées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST).

Blessures d’ordinateur

Il existe généralement deux types de blessures liées à l’utilisation d’un ordinateur :

  • Des maux peuvent être occasionnés par la posture statique prolongée adoptée au travail. Cela aura un impact surtout à la région du bas du dos et à la région cervicale. Ces problèmes se manifestent généralement par des raideurs et des tensions musculaires et peuvent, à plus long terme, contribuer au développement de l’arthrose.
  • D’autres types de problèmes peuvent être causés par l’utilisation répétitive des articulations des membres supérieurs, par exemple le pouce, le coude ou le poignet, en lien avec la manipulation de la souris et du clavier. Ces douleurs peuvent, par exemple, apparaître sous la forme d’un syndrome du tunnel carpien (poignet), d’épicondylite (coude) ou de tendinite de De Quervain (pouce).

Causes des blessures d’ordinateur

Bien souvent, un bureau de travail mal ajusté est à l’origine des douleurs musculaires et articulaires. Une chaise inconfortable, une position inadéquate de l’écran, du clavier ou de la souris ainsi qu’une hauteur inadaptée de la surface de travail peuvent toutes provoquer des blessures. Également, la répétition d’une même tâche est un facteur qui prédispose le travailleur à développer des douleurs.

Solutions

Le confort du poste de travail est un élément primordial. Cela passe notamment par l’utilisation d’une chaise de travail réglable, munie d’un bon support lombaire et d’appuis adéquats.

D’autres éléments sont également à prendre en considération :

  • Pour éviter une trop grande projection du cou vers l’avant, placez votre écran d’ordinateur de façon à ce que le haut de l’écran soit au niveau des yeux, et ce, en gardant une distance de lecture correspondant à la longueur d’un bras (ou 70 cm) entre vous et l’écran.
  • Ajustez votre chaise : la profondeur de l’assise doit permettre un dégagement d’une main derrière le genou, vos pieds doivent être en appui au sol ou sur un repose-pied, vos cuisses doivent être parallèles au sol et votre dos (particulièrement le bas du dos), doit être droit et appuyé.
  • Évitez d’avoir une surface de travail trop basse ou trop élevée ; en gardant le dos droit et les épaules détendues, vos coudes doivent être soutenus par les appuie-bras et être au niveau du clavier. Les poignets ainsi que les mains doivent être alignés avec les avant-bras.
  • Une fois par heure pendant cinq minutes, faites autre chose ! Prenez une courte pause en vous dégourdissant ou remplissez une autre tâche sollicitant d’autres muscles, mais empêchez-vous surtout d’être sujet à de trop longs moments de sédentarité et de positions statiques.

Après réflexion, croyez-vous que votre travail est à l’origine de douleurs qui nuisent à votre qualité de vie ? Pour soulager vos maux et faire la lumière sur leur provenance, n’hésitez pas à joindre une de nos dix équipes d’experts en physiothérapie, localisées à travers la région métropolitaine de Québec et de Portneuf.

Par Pier-André Surette, physiothérapeute, Axo Physio St-Émile

Articles connexes

physiotherapeute-quebec-300x200

Cinq astuces pour avoir une bonne posture

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Votre posture est-elle adéquate? Maux de dos, de tête, de cou possibles!

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!