Parfois, dans la pratique de la physiothérapie, on voudrait pouvoir profiter de certaines propriétés du froid et de la chaleur tout à la fois. Eh bien, sachez que depuis quelques années, grâce aux recherches et la mise-en-marché de la compagnie CRYONIC Médical, c’est possible ! Et parce que vos cliniques Axo Physio sont soucieuses de toujours vous offrir les technologies à l’avant-garde, deux de nos succursales possèdent ce performant appareil.

Le froid étant bien connu comme étant une technique de soins non médicamenteuse, il est efficace pour traiter rapidement la douleur et l’inflammation ainsi que pour empêcher l’apparition ou l’augmentation de l’œdème.

Quant à la chaleur, nous aimons ses effets de vasodilatation (ouverture des vaisseaux sanguins et lymphatiques) car ils permettent, entre autre, d’accélérer la guérison des tissus et de relâcher les tensions musculaires.

Comment la Neurocryostimulation peut faire les deux à la fois ?

Il s’agit d’une thérapie neurologique utilisant un gaz (CO2 médical) à très basse température sous haute pression. Ce gaz est à -78 °C dans la bombonne et lorsqu’il sort de la buse d’éjection, ou pistolet, a une pression d’un minimum de 50 bars et jusqu’à 2.2 bars lorsqu’il touche la peau.

La technique permet donc d’abaisser la température de la zone à traiter à 2 ou 3°C en 30 secondes alors qu’une application de glace le ferait en 12 à 15  minutes (à noter que la douleur provoquée par le froid n’apparaît qu’en présence d’un froid humide. C’est l’eau des glaçons qui est douloureuse et non le froid. Nous utilisons un gaz parfaitement sec entraînant un confort pour le patient durant l’application).

Sous l’action combinée du froid à très basse température, de la pression du gaz et surtout de la vitesse de refroidissement, la Neurocryostimulation va générer le réflexe naturel de l’organisme de vasodilatation, propre habituellement à la chaleur (thermothérapie), plutôt que la vasoconstriction (fermeture des vaisseaux) habituellement provoquée par le froid (cryothérapie). Cependant elle va conserver les propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire du froid, permettant ainsi un traitement complet, en profondeur, rapide et durable.

Pour quels problèmes pourrais-je bénéficier de la Neurocryostimulation ?

Elle s’adresse aux traitements de la douleur en phase aiguë comme en phase chronique. Ayant très peu de contre-indications, la Neurocryostimulation est efficace pour traiter plusieurs affectations d’origine rhumatologique, traumatologique, post-chirurgical, inflammatoire, etc…

De par son effet sur la circulation sanguine et lymphatique, elle est particulièrement efficace pour faire réduire l’enflure ou les hématomes (communément appelé ‘’bleus’’) très rapidement. Chez Axo Physio, nos physiothérapeutes apprécient cette modalité et voient de très beaux résultats lorsqu’ils l’emploient pour des articulations qui enflent beaucoup, tel que les genoux et les chevilles, et pour prévenir les spasmes musculaires que certaines mobilisations peuvent provoquer

Les photos ci-dessous en témoignent. Elles ont été prises par l’une de nos thérapeutes à la clinique Axo Physio Des Carrières, sur un 1er orteil fracturé récemment.

 Avant la neurocryostimulation :

Neurocryotimulation_FractureNeuroctyostimulation_Avant_Physio_quebec    Neurocryostimulation_Physio_quebec_avant

Après 7 jours post fracture et seulement 4 jours consécutifs de Neurocryostimulation :

Neurocryostimulation_physiotherapie_quebecNeurocryostimulation_Physio_quebec

Les indications sont nombreuses au vu des effets physiologiques présentés. La Neurocryostimulation pourra donc vous aider en cas de douleur, d’œdème, et d’hématome comme nous venons tout juste de le démontrer, mais également en cas de rhumatismes, de soins post-chirurgicaux, de contracture musculaire, de hernie discale opérée ou non, de sciatalgie, de spasticité, de tendinite, de capsulite, d’épicondylite, de bursite, d’arthrose, de névralgie d’Arnold ou du trijumeau, de torticolis, de céphalées d’origine cervicales, de contractures du trapèze supérieur, de syndrome femoro-patellaire, d’une épine de Lenoir et de syndrome du canal carpien pour ne nommer que ceux-ci.

La Neurocryostimulation est rapide et efficace! Elle est disponible chez Axo Physio Mailloux et Des Carrières. Parles-en à votre physiothérapeute.

Par Valérie Julien, TRP et copropriétaire des cliniques Axo Physio Des Carrières, Donnacona et Pont-Rouge

Articles connexes

Blessure_Chaudoufroid_physiotherapie_Quebec-300x200

Chaud ou froid sur les blessures ?

Lire la suite
CRPS_ergotherapie_Quebec-300x157

La douleur neuropathique

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!