Avez-vous déjà entendu dire qu’une personne de votre entourage consultait un kinésiologue ? Connaissez-vous cette profession ? Qu’est qu’un kinésiologue?

Effectivement, 25 % des Canadiens ont déjà eu recours à un kinésiologue et plus du tiers de la population n’a jamais entendu parler de cette profession.

Le kinésiologue est un spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. On peut retrouver les services des kinésiologues dans plusieurs milieux comme les centres de réadaptation, les centres de conditionnement physique, dans les industries de la promotion de la santé et de la sécurité au travail, etc.

Le but des kinésiologues est d’augmenter le niveau d’activation des citoyens qu’ils soient sédentaires ou athlétiques. Effectivement, selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est le 4e facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale précédant l’hypertension artérielle, le tabagisme et le taux élevé de glucose dans le sang. En effet, 54 % des Canadiens ne pratiquent pas plus de 90 minutes d’activité physique modérée par semaine.

Le kinésiologue fait partie intégrante de l’équipe médicale. Il peut travailler avec une population saine et symptomatique. En effet, en connaissant la physiologie du sport, il peut intervenir auprès des personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle, de douleur chronique, de cholestérolémie et de plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, pulmonaires et métaboliques. L’objectif est de prendre l’ensemble des facteurs de risques pour établir un plan d’entraînement adapté pour vous.

La semaine de la kinésiologie se déroule du 13 au 19 novembre 2017. Le but est d’inviter les Canadiens à participer à plusieurs activités sportives de leur région afin de promouvoir l’importance d’un mode de vie sain et actif. Consultez le site de l’alliance canadienne de la kinésiologie pour trouver une activité proche de chez vous : cka.ca 

Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je fais plus de 150 minutes d’activité physique par jour ?
  • Est-ce que je possède plusieurs facteurs de risque (embonpoint, obésité, tabac, stress, préhypertension artérielle, prédiabétique,) ?
  • Est-ce que j’ai une maladie chronique (maladie cardiovasculaire, pulmonaire, métabolique [diabétique, rénale, cancer]) ?
  • Quels sont mes outils et mon niveau de motivation à commencer par moi-même un programme d’exercices sans risque ?
  • Est-ce que je possède de bonnes habitudes de vie (alimentaire, sommeil, stress) ?

Le kinésiologue est là pour vous ! Il vous offrira une prise en charge, un plan d’entraînement personnalisé, des objectifs précis et réalistes.

Prenez en main votre santé et venez rencontrer un de nos kinésiologues aux cliniques Axo Physio.

 

Margot Lamontagne, B.Sc, Kinésiologue Axo Physio Mailloux, NDL et Val-Bélair

Articles connexes

recuperationmuscles_physiotherapie_Quebec-300x200

L’importance de la récupération musculaire

Lire la suite
santégénérale

Journée nationale de la santé et de la condition physique: 3 juin

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!