L’échauffement avant la pratique d’une activité physique est essentiel. En effet, l’augmentation de la température corporelle permet au corps de s’adapter progressivement à l’effort qui sera entrepris. Il met en marche et prépare les systèmes cardio-vasculaires et musculaires à l’activité qui sera débutée. L’augmentation de la tolérance des articulations à supporter une charge et l’augmentation de la précision d’exécution des mouvements sont quelques-uns des bienfaits de l’échauffement qui contribuent à la prévention des blessures.

Il existe autant de façons de s’échauffer qu’il existe de sports et d’activités, soit une panoplie! Nous nous attarderons ici sur l’échauffement général, que l’on peut faire avant de s’entraîner à la maison ou dans un centre de conditionnement physique. Bien sûr, certaines nuances peuvent être apportées selon l’activité concernée.

Premièrement, débuter par un exercice à faible intensité, comme la marche, pour une dizaine de minutes. L’intensité doit être telle qu’il est possible de parler. Par la suite, des étirements dynamiques peuvent être réalisés, dans une amplitude de plus en plus grande. Ces étirements ne sont pas statiques.

Les étirements statiques avant l’entraînement : bon ou mauvais?

Un bon échauffement entraîne une augmentation de la température corporelle par l’activation progressive de l’ensemble des muscles du corps. Les étirements statiques ne provoquent pas ce changement au niveau de l’organisme. Ils ne peuvent donc pas constituer à eux seul l’échauffement. Les études récentes ne montrent pas de réels bénéfices à s’étirer avant l’entraînement. Il n’y aurait pas non plus d’effets délétères. Toutefois, qu’ils soient réalisés avant ou après, les étirements sont une composante importante de la condition physique et devraient être inclus dans la séance.

Une des techniques de travail de la flexibilité les plus populaires est l’étirement statique. Ces étirements sont faciles à apprendre. Il suffit simplement de tenir une position pour une durée de 15 à 60 secondes et de répéter le tout jusqu’à 4 fois.

Souffrez-vous continuellement de blessures lorsque vous faites du sport? Nos services de physiothérapie sportive chez Axo Physio peuvent vous aider à retrouver une aisance physique adéquate lors de la pratique de vos activités physiques préférées. Pour plus d’information, contactez une de nos dix équipes de spécialistes Axo Physio dans la région métropolitaine de Québec et de Portneuf.

 

Par Caterine Plamondon, kinésiologue chez Axo Physio

Articles connexes

roller_exercices_physio_quebec-300x200

6 bons exercices pour faire du roller

Lire la suite
Etirements_statiques_dynamiques_Quebec-300x200

Étirements statiques VS dynamiques

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!