Si vous éprouvez des étourdissements ou vertiges fréquents dans vos activités quotidiennes, lorsque vous êtes immobile, ou si vous avez de la difficulté à voir clairement les objets lorsqu’ils ne bougent pas, vous êtes peut-être aux prises avec une atteinte du système vestibulaire, l’organe de l’oreille interne responsable de l’équilibre. Un physiothérapeute est apte à traiter ce vertige, et ce par la rééducation vestibulaire.

La différence entre un vertige et un étourdissement

Le vertige s’apparente à la sensation que l’on peut avoir après avoir longtemps tourné sur soi-même, par exemple dans un manège. La vision devient embrouillée, et on croit que les objets tournent autour de nous.

Les étourdissements sont caractérisés par une difficulté à tenir en équilibre et à marcher convenablement, comme si le plancher était instable.

Qu’est-ce que la rééducation vestibulaire?

Pour éliminer les problèmes mentionnés ci-haut, dont les étourdissements, la rééducation vestibulaire permet de réhabituer le système vestibulaire affecté et le système nerveux central afin qu’il trouve un nouvel équilibre. Plusieurs méthodes sont disponibles, leur utilisation dépend de la condition du patient.

Dans les procédés offerts, on compte notamment celui de l’habituation, qui consiste à répéter un mouvement dans un environnement contrôlé jusqu’à ce qui ne donne plus de vertiges.

Des exercices pour le contrôle des mouvements des yeux et pour l’équilibre peuvent également être prescrits afin de corriger et compenser les lacunes qui donnent les symptômes. La répétition de ces exercices permet un meilleur équilibre.

La durée d’un programme de rééducation vestibulaire peut s’échelonner en semaines ou en mois, en fonction de la chronicité et du niveau d’atteinte du problème.

Effets secondaires 

Aucun effet secondaire n’est directement relié à la rééducation vestibulaire. Veuillez suivre les conseils de votre physiothérapeute lors du traitement.

Quand consulter un médecin?

Consulter un médecin s’avère primordial lors de certains cas. Au besoin, le médecin vous redirigera vers un physiothérapeute.

Il est important de consulter un médecin lorsque des symptômes surviennent à la suite d’un traumatisme crânien; on parle ici d’une perte de conscience, d’un problème d’audition, d’une difficulté à voir clairement, d’un trouble de la parole ou d’un engourdissement du visage.

Il y a urgence de consulter lorsque le vertige s’accompagne d’un violent mal de tête, d’une vision double ou d’une perte de la vue, d’une perte de l’audition ou d’une difficulté à marcher ou à s’exprimer. Ces symptômes sont peut-être issus d’un accident vasculaire cérébral. (AVC)

Autres causes de vertiges ou étourdissement

Des épisodes de vertiges et d’étourdissements peuvent ne pas seulement être reliés à un problème vestibulaire. On dénombre notamment l’action secondaire de médicaments, la fatigue, l’anxiété, ou les chocs vagaux. (Perte momentanée de la conscience)

— 

Si vous vous êtes reconnus à la lecture de ce texte, n’hésitez pas à contacter un de nos physiothérapeutes ayant uune expertise en rééducation vestibulaire. Ce service est offert dans plusieurs de nos cliniques Axo Physio.

Articles connexes

Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

Vertiges/étourdissements et les hypofonctions vestibulaires

Lire la suite
Risque_de_chute_personnes_agees_Physio_Quebec-300x224

10 Facteurs de risque de chute

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!