Quand on parle d’hypofonction vestibulaire, on fait référence à ce qui est plus communément appelé: vestibulite, neuronite, labyrinthite, maladie de Ménière ou encore post-traumatique (contusion labyrinthique, fracture temporale).

Il ne sera donc pas question de vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) qui est une toute autre pathologie .  Comme ces pathologies touchent majoritairement un seul  système vestibulaire, soit le gauche ou le droit, il sera question ici de l’atteinte unilatérale.

Les clients atteints d’hypofonction sont souvent victimes de l’un ou de plusieurs des signes et symptômes suivant: vertiges et étourdissements au repos soit de façon plus ou moins constante ou provoqués par le mouvement de la tête et du corps. Un trouble d’oscillopsie est souvent présent. Typique de ces pathologies, il peut se traduire par une vision embrouillée, une augmentation des symptômes dans des environnements visuellement complexes tels qu’à l’épicerie, lors de la conduite automobile,  dans les foules, à la marche, etc. Ce qui se produit avec ces pathologies c’est que l’image va “glisser” au niveau de la rétine et reproduire les symptômes.  Ce type de clientèle va souvent diminuer sa vitesse de marche pour minimiser les déplacements de  la tête.  Vous l’aurez deviné: les pertes d’équilibre vont aussi faire partie de l’équation.

Le physiothérapeute experts en rééducation vestibulaire fera donc l’évaluation du système vestibulaire via une série de tests afin de mettre en évidence ce type de lésion.  Les signes et symptômes reproduits lors de l’évaluation permettront de mettre sur pied un programme d’exercices personnalisé visant à aller chercher des compensations pour diminuer les symptômes en question.

Articles connexes

shutterstock_265978985-300x215 (1)

Vertiges et étourdissement : les comprendre et les traiter

Lire la suite
commotions cerebrales

Les commotions cérébrales et la physiothérapie

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!