« J’ai une bosse sur le coude, est-ce dangereux ? » Si vous avez une bosse à la pointe du coude du format d’une balle de golf, vous avez fort probablement une bursite au coude. Mais qu’est-ce que c’est ?
La bursite au coude, aussi appelée hygroma ou bursite olécrânienne, est l’inflammation de la bourse située entre l’olécrane (pointe du coude) et la peau. Une bourse est un « sac » rempli de liquide qui a pour rôle de lubrifier et d’empêcher les frictions entre différentes structures, soit entre l’os et la peau dans le cas de la bourse olécrânienne.
Pourquoi ?
La bursite apparaît lorsqu’une inflammation s’installe après un traumatisme (coup direct sur l’olécrâne) ou à la suite de mouvements répétés du coude causant des frictions à la bourse. Lorsque cette bourse s’inflamme, elle se remplit de liquide lubrifiant et d’éléments inflammatoires, ce qui a pour conséquence qu’elle s’expansionne afin de protéger les structures environnantes. Toutefois, lorsque cette bourse s’expansionne, si rien n’est fait, cela peut prendre du temps avant que celle-ci se résorbe.
La bursite au coude est facilement reconnaissable par son aspect enflé qui peut prendre l’allure de la grosseur d’une balle de golf. Celle-ci peut être chaude et douloureuse au toucher. Elle crée ainsi une ankylose au coude ce qui peut créer des douleurs en fin de mouvement. Cette enflure peut se développer en quelques heures ou même jusqu’à quelques jours suivant le traumatisme.
Dois-je consulter ?
Si votre bursite est accompagnée de fièvre, il est fortement conseiller de consulter un médecin afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection sous-jacente à cette bursite. De plus, si vous suspectez une fracture suite au traumatisme à votre coude, vous devriez aussi consulter un médecin afin qu’il puisse vous prescrire une radiographie.
Si vous ne suspectez pas de fracture et que vous ne présentez pas de fièvre, vous pouvez d’abord tenter les techniques suivantes afin de diminuer l’inflammation :
- Prise d’anti-inflammatoires (exemple : ibuprofène selon la posologie recommandée)
- Port d’une attelle de compression (disponible en pharmacie)
- Glace (environs 20 minutes aux 2 heures)
- Repos (éviter les activités nécessitant les gestes répétitifs au coude et éviter l’appui sur le coude)
La plupart du temps, si vous suivez ces conseils, la bursite se résorbera par elle-même. Toutefois, si après une semaine vous ne voyez pas de résultats, vous pouvez consulter votre physiothérapeute afin que celui-ci puisse faire une évaluation de votre coude afin de différencier et éliminer les autres causes d’œdème. Si le diagnostic de bursite est maintenu, votre physiothérapeute pourra utiliser d’autres techniques pour vous aider à diminuer l’inflammation. Voici quelques techniques qui pourraient être utilisées :
- Tapping compressif
- Ultrasons
- Mobilisations articulaires
- Techniques musculaires de massage
- Prescription d’exercices (renforcement, étirement, auto-massage)
- Au besoin, référence à votre médecin afin de faire une ponction du liquide avec une infiltration de cortisone.
N’hésitez-pas à contacter votre physiothérapeute si vous avez des questions !
Catherine Boulianne, Physiothérapeute, Axo Physio Pont-Rouge
Références :
- Biundo, J. (2020). Le manuel Merck : Bursite. Retrouvé à https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/blessures-empoisonnement/fractures/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-fractures (consulté le 7 mars 2021)
- Sueki D. et Brechter J. (2010). Orthopedic Rehabilitation Clinical Advisor. Maryland Heights (Missouri): Mosby Elsevier, p.455-457.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!