On connaît tous les avantages et les bienfaits de l’activité physique sur la santé, dont la diminution des comorbidités. Par contre, il peut être possible que la motivation et le temps alloué à l’entrainement diminuent, donc voici quelques astuces pour remédier à la démotivation.
Établir un objectif d’entrainement clair et précis
Tout d’abord, il faut connaître les raisons de notre désir de s’entraîner. Il est important d’établir un objectif clair et qui nous tient à cœur. Est-ce que c’est pour la perte de poids, l’augmentation de l’énergie et de la performance, le plaisir ou la santé ? Le fait de savoir pourquoi on s’entraîne aide grandement à maintenir une motivation. Le fait d’écrire votre objectif et de le mettre à un endroit visible sera plus motivant pour vous. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, fixez-vous un objectif réalisable à chaque mois. Il est important de ne pas seulement placer l’emphase sur la balance, car en s’entraînant on gagne en muscle et il faut savoir que le muscle est plus lourd que la masse adipeuse. Si c’est pour augmenter le niveau d’énergie, je vous recommande de noter tout changement sur une échelle de 0 à 10 et constater l’évolution de façon hebdomadaire. Si c’est pour améliorer la performance, écrivez les poids utilisés pendant l’entrainement ou la durée de la séance de façon mensuelle. L’objectif doit être réaliste pour que l’évolution soit positive et atteignable, car il sera facile de se démotiver si vous vivez un échec.
Prévoir du temps dans le début de la semaine pour organiser son horaire
Souvent, les gens ont l’habitude de placer l’entrainement en dernier dans leur horaire. De ce fait, il arrive que ceux-ci soient fatigués et cela peut être plus facile d’abandonner l’entrainement. Idéalement, il est préférable de planifier l’entrainement en début de semaine et par la suite planifier les activités quotidiennes pour faire en sorte de bien répartir l’énergie dans la journée. Si les entrainements sont inscrits dans votre agenda, il sera plus facile de suivre votre horaire que d’improviser une activité physique lorsque vous êtes fatigué de votre journée. Prenez rendez-vous avec vous-même, pour vous.
Trouver une activité physique qui vous intéresse
Choisir une activité physique qui vous passionne est clairement la clé du succès. Il n’y a pas seulement l’entrainement en salle qui existe. La plupart du temps, les gens associent souvent l’entrainement au gym, mais ce n’est pas la seule activité physique qui permet d’atteindre les objectifs fixés. Plusieurs options s’offrent à vous. Il existe une multitude de sports et de loisirs, il suffit de consulter un peu sur internet ou les livres des loisirs de la ville pour faire un choix audacieux et stimulant. Parfois, il faut oser essayer de nouveaux loisirs afin de découvrir de nouvelles passions. Le fait d’avoir du plaisir dans l’activité choisie permet sans aucun doute de vous dépasser plus facilement, et ce, avec le sourire.
Commencer progressivement l’entrainement
Pour éviter les blessures et la démotivation, il est préférable de commencer progressivement. Si vous commencez à 4-5x/semaine sans apprécier l’activité ou que vous développez de la fatigue de surentrainement par manque d’habitude, il est certain que la motivation ne sera pas à 100 %. Le fait de débuter 1-3x/semaine va permettre au corps de suivre un peu plus le rythme et de développer une certaine endurance. Une quantification du stress mécanique progressive aide au corps à s’adapter à l’entrainement et d’éviter une surcharge sur les tendons et les muscles. Une fois la routine établie, vous annulerez rarement une séance d’entrainement.
S’entrainer en groupe
Il est intéressant d’associer le sport avec le social. Si vous êtes quelqu’un qui aime être en groupe, ce sera plus motivant pour vous d’aller faire votre entrainement. En plus de rencontrer de nouvelles personnes, cela vous aidera à vous dépasser en faisant des compétitions amicales. Souvent, les cours de groupe offrent un encadrement par un entraîneur et celui-ci pourra corriger vos postures afin de prévenir les blessures. Ce concept est bien intéressant pour les gens qui débutent une activité.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!