Votre petit vient de commencer la maternelle et vous avez des inquiétudes quant à la motricité fine ? Il change de main quand il dessine, il ne sait pas manier des ciseaux, il n’écrit pas son nom, il dépasse en coloriant… ? Démystifions tout cela ensemble !

QUAND S’INQUIÉTER ET QUAND CONSULTER ?

 

  • On consulte dès qu’on est inquiet, afin de parfaire notre coffre-à-outil pour soutenir au mieux possible son enfant, surtout si on a l’impression de ne pas savoir comment l’aider (c’est souvent le cas des enfants qui sont peu motiver et qui n’aiment pas les activités de motricité fine).

 

  • S’il change de main à la maternelle, c’est motif à consultation. En effet, cela peut retarder de beaucoup l’apprentissage des activités motrices et avoir un réel impact sur l’apprentissage futur de l’écriture et même sur sa confiance en lui et son intérêt envers l’école. L’ergothérapeute pourra observer si les prérequis au développement d’une dominance manuelle sont présents et intervenir en ce sens si ce n’est pas le cas, ou bien vous donner des exercices à faire à la maison pour tenter de le développer.

 

  • Si l’enfant découpe mal des formes simples (carrés/cercles) en début d’année scolaire, pas de panique, il a le temps de se pratiquer. Si, cependant, il a de la difficulté à donner des coups de ciseaux consécutifs et à couper sur une ligne large en suivant un chemin droit, cela pourrait être motif de consultation.

 

  • Si votre enfant a de la difficulté à dessiner un bonhomme (environ moins de 6 éléments de dessiné), cela pourrait valoir la peine de consulter et pourrait supposer une faible conscience corporelle, ayant un impact sur la coordination de manière générale.

 

  • Si votre enfant a de la difficulté à recopier l’un des traits suivants : l , ─ , O , +, / , \ , □ , X, Δ, une consultation en ergothérapie pourrait valoir la peine afin de consolider les traits prérequis à l’écriture et comprendre la raison de ces difficultés.

 

  • Si votre enfant ne sait pas écrire son nom, PAS DE PANIQUE, c’est normal, il est encore jeune et a le temps encore de l’apprendre. J’aurais même tendance à vous dire de ne pas le pratiquer avec lui, sauf s’il a vraiment beaucoup d’intérêt à le faire. Si non, vous pouvez réaliser les lettres de son prénom avec d’autres médiums comme de la pâte-à-modeler, des petits cailloux, etc.

 

  • Votre enfant dépasse en coloriant ? Il a peut-être peu d’intérêt. Il est préférable de favoriser le dessin libre que le coloriage, c’est souvent plus motivant. En milieu d’année scolaire, si l’enfant dépasse encore beaucoup (plus de 1cm de déviation) malgré la pratique à l’école, cela suggère entre autres des difficultés de dissociation au niveau des doigts et pourraient éventuellement impacter l’apprentissage de la calligraphie, donc il est préférable de consulter pour cela.

 

  • Surtout, consulter dès que l’enfant semble se sentir à l’écart, remarquer la différence entre ses habiletés et ceux de ses pairs et que cela affecte son estime, ou encore quand l’enfant est démotivé à aller à l’école.

 

Si vous avez d’autres questionnements à savoir si cela mérite consultation ou non, vous pouvez toujours contacter par courriel ou par téléphone un ergothérapeute de chez Axo Physio et il nous fera plaisir de regarder cela avec vous.

Lydia Guay, ergothérapeute
Axo Physio Mailloux

Articles connexes

Rentrée scolaire

Bonne rentrée à tous vos enfants !

Voici mes conseils d’ergothérapeute pour faciliter la rentrée scolaire. Ne leur mettez pas de souliers à lacets à l’école s’ils ne sont pas fluides pour […]

Lire la suite
Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!