Quelles sont les symptômes et leurs impacts?

Le trouble de stress post-traumatique est une affection de la catégorie « Troubles liés à des traumatismes et des facteurs de stress » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5).

Ce trouble apparait chez les gens qui ont vécu ou qui ont été témoin d’un ou des évènements traumatisants, mettant leur vie ou celle d’autrui en danger. Les principaux symptômes sont répertoriés en quatre catégories récurrentes, soit :

  1. L’intrusion / la reviviscence
  2. L’évitement
  3. Les perturbations / l’altération négative de la cognition et de l’humeur
  4. L’hyperactivation / les changements dans l’excitation et la réactivité

Ces symptômes ont des effets significatifs sur le quotidien des personnes atteintes, car les individus font face à des difficultés à réaliser leurs occupations quotidiennes. Par exemple, on peut retrouver:

  1. Des difficultés à prendre soin de soi ou de l’endroit où l’on vit
  2. Des difficultés à s’organiser au quotidien (préparation de repas, rendez-vous, finances)
  3. Des difficultés à maintenir un rôle productif (travail)
  4. Une diminution de l’investissement dans les activités significatives ou de loisirs
  5. Des difficultés interpersonnelles et de l’isolement social

Comment l’ergothérapeute peut intervenir?

L’ergothérapeute devient alors un allié pour accompagner la personne à contrôler et s’adapter aux symptômes, ainsi qu’à retrouver un sens à son quotidien. Dans un contexte sécuritaire, le client sera accompagné à mieux comprendre ses symptômes et ses réactions par l’éducation thérapeutique personnalisée à ses besoins. Il sera aussi soutenu pour développer ou renforcer ses stratégies adaptatives. Par stratégies adaptatives, on entend les techniques de relaxation, les techniques d’encrage permettant de prendre de la distance avec les stresseurs afin de revenir dans le moment présent, la pleine conscience, les habiletés de tolérance à la détresse, la distraction ou les exercices respiratoires. Cela permettra au client d’améliorer ses habiletés de maîtrise de soi et sa tolérance à la détresse liés aux symptômes.

Par la suite, l’ergothérapeute pourra accompagner le client dans un processus d’exposition gradué ou d’exposition « in vivo », qui vise la réduction des comportements d’évitement et/ou de peur associés aux souvenirs, pensées, sentiments reliés au trauma, ou associés au quotidien de l’individu (ex. : activés, endroits spécifiques, objets particuliers, personnes, etc.). La particularité de l’ergothérapeute est que, dans certains contextes, il peut accompagner le client dans son milieu naturel afin d’adapter et soutenir les premières étapes de l’exposition.

En parallèle, l’ergothérapeute peut faire des interventions pour aider la personne à reprendre une routine quotidienne et des habitudes de vie saines et équilibrées, reprendre des rôles et relations significatifs, reprendre des activités significatives délaissées, trouver des stratégies pour améliorer le sommeil, et plusieurs autres.

Vous croyez que vous ou un de vos proches pourrait bénéficier de telles interventions? N’hésitez-pas à nous contacter.

Marie-Lee Desgagnés, Ergothérapeute

Axo Physio Pont-Rouge et Des Carrières

Références

Champagne, T. (2019). Trauma and stressor-related disorders. Dans C. Brown, V.C.,

Stoffel, et J.P. Munoz (dir.), Occupational therapy in mental health : a vision of participation

(2e éd., p. 211- 224). Philadelphie : F.A. Davis (livre électronique à la bibliothèque)

Edgelow, M. M., MacPherson, M. M., Arnaly, F., Tam-Seto, L., & Cramm, H. A. (2019).

Occupational therapy and posttraumatic stress disorder: A scoping review. Canadian Journal

of Occupational Therapy, 86(2), 148–157.https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1177/0008417419831438

Prairie, C., Caron, G., Turcotte, J., Ngo, T., Goulet, J. (2021). Guide pratique pour l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental du trouble du stress post-traumatique. Jean Goulet – tccmontreal. https://tccmontreal.files.wordpress.com/2021/05/tcc-montreal-tspt-final.pdf

Torchalla, I., Killoran, J., Fisher, D., & Bahen, M. (2019). Trauma-Focused Treatment for Individuals with Posttraumatic Stress Disorder: The Role of Occupational Therapy. Occupational Therapy in Mental Health, 35(4), 386–406.

Articles connexes

santé-mentale

L’ergothérapie en santé mentale

En tant qu’expert de l’occupation, l’ergothérapeute possède les connaissances pour intervenir auprès de plusieurs populations, tant en groupe qu’en séances individuelles. Les individus souffrant d’un […]

Lire la suite
ergotherapie-en-sante-mentale-c-est-pour-qui-300x200

L’ergothérapie en santé mentale: c’est pour qui?

Qu’est-ce que l’ergothérapie en santé mentale? «Les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de troubles obsessifs-compulsifs, de phobies, de même que les personnes qui vivent […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!