Remarquez-vous que votre enfant réagit négativement ou fortement à certaines sensations (visuelles, auditives, tactiles, gustatives, olfactives, proprioceptives ou vestibulaires) ?
Est-ce que votre enfant vous rapporte qu’il ne tolère pas de sentir l’étiquette de son chandail, les coutures de ses pantalons, les cols trop serrés au cou ou certaines textures de vêtement ?
Est-ce qu’il aime être serré très fortement dans vos bras ?
Est-ce qu’il a un besoin constant de bouger, de toucher à tout ou de tourner sur lui-même ?
Est-ce que vous avez de la difficulté à lui brosser les dents, à le laver et/ou le sécher après le bain ou à lui démêler les cheveux ?
Est-ce que ces comportements surviennent dans plusieurs contextes de vie (ex. : à l’école, à la maison) ?
Effectivement, certains enfants présentent des particularités sensorielles qui peuvent être identifiées ou non à un trouble de régulation sensorielle. Il existe trois types de particularités sensorielles qui peuvent toucher un ou plusieurs des sept systèmes sensoriels qui sont :
– La vision
– L’ouïe
– Le toucher
– Le goût
– L’odorat
– La proprioception (conscience de son corps dans l’espace)
– Le vestibulaire (sensation du mouvement et équilibre)
Les manifestations comportementales sensorielles peuvent être liées à de l’hypersensibilité, de l’hyposensibilité ou de la recherche sensorielle.
Hypersensibilité
Pour l’enfant présentant de l’hypersensibilité, son système sensoriel peut être comparé à une très petite tasse de thé. Lorsqu’il reçoit des stimuli sensoriels, il se remplit et déborde très rapidement. À ce moment, l’enfant peut avoir des difficultés attentionnelles, être distrait ou même irritable. Il peut aussi être porté à vouloir contrôler son environnement ou à éviter de participer à certaines activités.
Hyposensibilité
Pour l’enfant présentant de l’hyposensibilité, son système sensoriel s’apparente davantage à une cruche d’eau. Il faudra une grande quantité de stimuli pour obtenir une réaction sensorielle de la part de l’enfant. Souvent, les stimuli dans l’environnement naturel de l’enfant ne sont pas en quantité suffisante. Celui-ci peut donc avoir une allure apathique et/ou passive, être lent à faire ses tâches et rapporter être plus fatigué.
Recherche sensorielle
La recherche sensorielle, elle, réfère à un désir insatiable de stimulations intenses. L’enfant en recherche sensorielle peut notamment préférer la nourriture très épicée et les environnements bruyants ou les pressions profondes et les contacts physiques brusques (ex. : sauter, se jeter par terre, tourner rapidement sur soi-même). Ces comportements peuvent paraître impulsifs ou intenses.
Les particularités sensorielles de l’enfant peuvent influencer son fonctionnement au quotidien. C’est alors à l’ergothérapeute d’entrer en jeu. Ce professionnel de la santé peut vous aider, vous et votre enfant, à reconnaître la nature des comportements sensoriels. De plus, il peut soutenir votre enfant dans le développement d’habiletés (motrices, cognitives et sociales) qui sont limitées par les particularités sensorielles.
Claire Piquemal
American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders DSM-5 (5e éd.). Arlington, VA : American Psychiatric Publishing.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!