Si vous consultez cet article, vous avez déjà vécu une autre transition occupationnelle dans la dernière année, soit en devenant parent pour la première fois ou encore en ajoutant un nouveau membre à votre cercle familial.
D’ailleurs, un autre article de Jessie Tanguay, ergothérapeute, adresse les différents enjeux associés à la réalité de DEVENIR PARENTS.
Maintenant que votre coco a grandi, il devient pertinent de vous préparer tranquillement à votre retour au travail qui vient avec de nouveaux défis. L’objectif de ce texte est de vous présenter les changements fonctionnels principaux auxquels vous devrez faire face ainsi que des pistes de stratégies pour faciliter ces changements.
Changement dans votre RÔLE OCCUPATIONNEL principal
Dans les derniers mois, vous assumiez principalement le rôle de mère auprès de votre nouveau-né. Avec le retour au travail, vous allez devoir concilier le rôle de travailleur à celui de parent. Vous devrez peut-être réévaluer l’engagement que vous mettiez dans ce rôle avant votre retrait en maternité, en explorant parallèlement comment continuer d’assumer votre rôle de mère de façon satisfaisante. Par satisfaisant, il est essentiel de reconnaitre que les besoins et les attentes varient d’un parent à l’autre. Chaque individu doit lui-même réfléchir à l’importance qu’il accorde à chacun de ses rôles et déterminer si ses comportements / habitudes du quotidien concordent avec l’importance décernée. Il se peut que vous ne ressentiez plus le même niveau de satisfaction face à la façon dont vous allez assumer votre rôle de mère et votre rôle de travailleur. Ceci peut même amener une diminution de votre sentiment d’auto-efficacité et de compétence perçue. Voici quelques stratégies pour aider cette transition occupationnelle :
- Ajuster vos attente : il est normal que vous ne puissiez pas vous investir autant dans votre rôle de mère que lorsque vous passiez 100% de votre temps à vous occuper de votre enfant. À l’inverse, vous allez devoir réévaluer le niveau d’engagement que vous souhaitez réalistement mettre dans votre travail.
- Attention à l’anxiété de performance. Il n’est pas réaliste de performer autant dans tous vos rôles que lorsque vous assumiez seulement un de ceux-ci.
- Attention de nuancer ce que vous consultez sur les réseaux sociaux. Chaque maman vit son retour au travail différemment et ce ne sont normalement pas les difficultés qui sont présentées en premier!
- Donnez-vous du temps! Il est tout à fait normal de commettre des erreurs et de se réajuster d’une semaine à l’autre.
- Centrez-vous sur vos propres besoins. Il est bien sûr pertinent de discuter avec d’autres mamans et de lire des témoignages, mais chaque mère vit sa conciliation travail-famille différemment.
Réorganisation de l’horaire occupationnel.
Vous venez probablement tout juste de réussir à trouver un équilibre dans votre routine de maman à la maison avec votre coco, mais sachez qu’avec le retour au travail il va encore y avoir des changements dans votre horaire occupationnel. Mais qu’est-ce que c’est l’horaire occupationnel? L’horaire comprend toutes les activités assumées au quotidien et la répartition de celles-ci à travers la semaine (ex. : travail, tâches ménagères, loisirs, temps de déplacement, repas, activités familiales, temps de sommeil, etc.) Avant votre retour au travail, il peut être pertinent de commencer tranquillement à réfléchir à une routine qui convienne à votre famille selon vos différentes obligations. Voici quelques pistes pour vous aider à planifier un horaire satisfaisant et équilibré :
- Regarder avec votre employeur les possibilités de réaménagement d’horaire de travail et/ou des retours progressifs pour vous guider dans votre préparation.
- Commencer par placer les obligations qui ne peuvent pas être modifiables à l’horaire (cours pour les enfants, horaire de travail obligatoire, heure de lever et de coucher souhaitée des enfants, rendez-vous, etc.).
- Dresser une liste des priorités pour votre famille. Peut-être que vous devrez revoir et réévaluer la fréquence à laquelle vous exécutez certaines activités.
- Répartissez vos obligations familiales à travers la semaine. Attention de ne pas planifier toutes les tâches le samedi!
- Gardez-vous du temps pour les imprévus.
- Lorsque possible, conservez des endroits dans l’horaire pour y intégrer VOS loisirs.
- Soyez flexible dans votre horaire! Faites des essais et n’hésitez pas à changer quelques éléments d’une semaine à l’autre selon ce qui fonctionne pour votre famille ou non.
Partage des responsabilités
Avec le retour au travail, il devient alors nécessaire pour la mère de partager les responsabilités parentales et d’éducation avec d’autres personnes qui accompagneront l’enfant pendant les journées. Que ce soit un membre de la famille, une éducatrice en garderie, un partenaire ou autre, votre enfant va assurément développer un lien d’attachement avec une autre figure importante. Votre rôle est de faciliter cette transition pour maintenir un lien satisfaisant avec votre tout-petit. Voici quelques stratégies pour permettre une collaboration favorable :
- Respecter les principes de communication non violente dans les échanges avec les autres figures d’attachement (observer les faits, nommer les émotions / sentiments, exprimer les besoins qui en découlent et formuler une demande claire).
- S’entourer de personnes de confiance et ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin pour faciliter la transition occupationnelle.
- Reconnaitre ses propres valeurs et préoccupations pour mieux les exprimer.
- Soyez flexible face aux autres comportements qui diffèrent de votre approche. Il est certain qu’avec le partage de responsabilités vous ne pourrez plus contrôler tout ce qui dicte le quotidien de votre enfant.
Pourquoi consulter un ergothérapeute ?
Après cette lecture, il se peut que vous anticipiez encore plusieurs difficultés dans la conciliation travail-famille. Il se peut également que vous ne voyiez pas comment intégrer et mettre en place les différentes stratégies proposées ou même que vous viviez encore des difficultés importantes malgré tout ce que vous avez déjà essayé. Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui a une approche basée sur le client, sa réalité et ses difficultés dans la réalisation de ses occupations. Il peut alors vous guider dans l’établissement d’un horaire occupationnel équilibré et vous accompagner dans la reprise de votre rôle de travailleur.
* À noter que pour simplifier la lecture du document, l’article est orienté vers le rôle de la mère, mais il s’applique tout autant au père qui prend le plus long congé parental.
Laurence Desrosiers, ergothérapeute chez Axo Physio St-Romuald
RÉFÉRENCES ET RESSOURCES POUVANT ÊTRE PERTINENTES
- ÉQUIPE DE NAÎTRE ET GRANDIR (2020). L’adaptation à la garderie, Naître et grandir (page consultée en ligne le 31 janvier 2023). https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/viefamille/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-adaptation-service-de-garde-garderie
- Planifier son quotidien. Fédération québécoise des organismes communautaires famille (consulté en ligne le 31 janvier 2023). https://fqocf.org/cfte/famille/planifier-son-quotidien/
- Le retour au travail après un congé parental. Fédération québécoise des organismes communautaires famille (consulté en ligne le 31 janvier 2023). https://fqocf.org/cfte/famille/retour-au-travail/
- Équipe Éducaloi. Le retour au travail après un congé parental, de maternité ou de parternité, Éducaloi (page consultée en ligne le 31 janvier 2023). https://educaloi.qc.ca/capsules/le-retour-au-travail-apres-un-conge-parental-de-maternite-ou-de-paternite/
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!