La gestion de l’énergie est un enjeu très fréquent lorsque l’on devient parent. En effet, les nuits parfois courtes, les responsabilités additionnelles, la conciliation travail-famille font partie des quelques défis qui peuvent avoir des répercussions sur votre niveau d’énergie.
Voici quelques pistes de stratégies qui peuvent avoir un impact favorable sur votre niveau d’énergie :
-
Surveiller l’équilibre entre vos tâches exigeantes et moins exigeantes
Il est important d’organiser ses activités selon l’énergie requise. Alterner les tâches exigeantes avec celles qui le sont moins peut vous aider à maintenir un niveau d’énergie plus constant. Également, il est recommandé d’être stratégique avec l’énergie que l’on a. Par exemple, si vous avez beaucoup d’énergie le soir et moins en matinée, peut-être serait-il une bonne idée de déplacer certaines tâches en fin de journée. Vous pourriez par exemple préparer les boîtes à lunch en soirée, sortir les vêtements des enfants pour le lendemain, etc.
-
Planification et organisation des tâches en avance
Il y a différentes façons d’organiser vos activités afin d’économiser votre énergie. Par exemple, organiser vos tâches dans un horaire peut faciliter la gestion de votre énergie puisque vous pourrez répartir vos activités durant la semaine au lieu d’exécuter toutes les tâches la même journée. De plus, planifier les repas de la semaine pour éviter d’être à la course chaque soir peut vous libérer de l’énergie physique et mentale au quotidien. L’utilisation d’alarme pour vous rappeler de prendre des pauses, des listes partagées pour les courses avec toute la famille, etc. sont aussi des stratégies qui peuvent être explorées.
-
La routine et la répétition sont vos alliées
Avoir des tâches qui se répètent dans le temps, autant pour vous que pour les enfants, peut vous libérer de l’énergie. En effet, automatiser des activités fait en sorte que cela vous demande moins d’énergie sur le long terme. Cela réduit également vos chances d’oublier de faire la tâche. Vous pouvez impliquer vos enfants dans la répétition, ce qui fera une pierre deux coups : déléguer ET instaurer une routine!
-
Connaître son niveau d’énergie actuel et agir en conséquence
Une étape essentielle. Identifier vos signaux de fatigue vous évitera de drainer votre batterie d’énergie. En effet, il faut tenter de maintenir un niveau d’énergie stable pour pouvoir en récupérer sur le moyen-long terme. Toutefois, les signaux de fatigue peuvent être difficiles à explorer. Une façon de faire pourrait être de noter votre niveau d’énergie sur 10, afin de voir les variations de celle-ci dans votre quotidien.
-
N’oubliez pas de prendre du temps pour vous !
C’est certainement un grand défi lorsque l ’on est parent, mais néanmoins, maintenir de bonnes habitudes de vie et maintenir une activité qui vous ressource aura également un impact sur votre énergie !
N’hésitez pas à consulter un/une ergothérapeute en parentalité concernant la gestion de votre énergie. L’ergothérapeute peut vous aider à mettre ces différentes stratégies en pratique ainsi qu’en explorer de nouvelles qui se manifestent dans votre quotidien.
Luce Viens Poirier, ergothérapeute chez Axo Physio Pont-Rouge
Références :
- CHU Sainte-Justine, Francine Ferland, Guide pour parents débordés et en manque d’énergie.
- Mieux gérer votre énergie et réduire votre état de fatigue, Mieux gérer votre énergie et réduire votre état de fatigue | Ordre des ergothérapeutes du Québec (oeq.org)
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!