C’est le temps de parler de la fameuse marche à quatre pattes et de toutes les différentes choses qu’on entend régulièrement à son sujet.
RECTIFIONS CERTAINS FAITS :
- C’est assez fréquent qu’un enfant tend à sauter l’étape quatre pattes et que bébé trouve une autre façon de se déplacer qui lui convient mieux, comme ramper, se traîner assis sur les fesses ou même directement debout. Cela dit, ce n’est pas toujours dû à un manque de stimulation. Même qu’il arrive souvent que ce soit explicable par des parents qui stimulent TROP leur bébé. Ils veulent bien faire et amener leurs enfants à progresser plus vite (parfois trop vite). Quand on place les bébés assis ou debout nous-même, ou encore qu’on les amène à se déplacer en tirant légèrement sur leurs mains pour qu’ils avancent, bien ils développent un avant-goût de « wow c’est ben génial ça, c’est ça que je veux faire, ça me tente pas de perdre mon temps avec le 4 pattes ». Y’a aussi les enfants qui vont sauter eux-mêmes le 4 pattes mêmes s’ils ont fait de la motricité libre, mais ça c’est plus rare.
- Ce n’est pas parce qu’un enfant ne fait pas de 4 pattes qu’il va mal se développer et avoir juste des D sur son futur bulletin scolaire. MAIS des études tendent à démontrer que dans certains cas, ça l’a une influence sur les études oui. Ce n’est juste pas une cause à effet obligatoire, mais ça PEUT nuire au final (pas pour tous). Y’a aussi bien d’autres choses qui peuvent nuire, je le sais. Je vous explique plus tard COMMENT ça peut nuire et la théorie derrière tout ça.
- Oui ton bébé va finir par marcher quand même et c’est bien possible que le manque de 4 pattes n’ait pas d’influence au final, mais c’est aussi bien possible que ça ait un impact. En ergothérapie, PLUSIEURS des enfants que je vois pour un trouble de la coordination et des difficultés d’écriture n’ont pas fait de 4 pattes. Ça ne veut pas dire qu’il va avoir besoin d’ergothérapie s’il n’a pas fait de 4 pattes on s’entend, mais il y a quand même une prévalence.
POURQUOI LE QUATRE PATTES EST IMPORTANT ?
- La marche à quatre pattes est la première demande d’habileté motrice importante qui amène une dissociation du corps et qui utilise le corps globalement (donc le côté gauche et droit ne font pas la même chose au même moment et plusieurs muscles se coordonnent en même temps pour arriver à atteindre un but). C’est comme une pratique pour les habiletés motrice de plus tard (courir, découper, botter un ballon de soccer, etc.). On donne les outils nécessaires à notre bébé pour se développer au plan de la coordination motrice globale.
- Ça permet de travailler la stabilité de la ceinture scapulaire. En prenant appui sur les bras, on force avec nos omoplates pour qu’ils se stabilisent et ça aide à renforcer le dos, les épaules et le cou (entre autres). Pour vous illustrer l’importance d’être fort à ces niveaux, je vous fais le parallèle suivant : Imagines que ton épaule est mou comme du jello et que tu n’as aucune force… il sera à peu près impossible pour toi d’effectuer un mouvement précis du bout des doigts (donc de contrôler un crayon, qui est primordiale à l’école). Donc, en stabilisant l’épaule, on donne les ingrédients de base à notre corps pour qu’il apprenne à stabiliser le reste des articulations allant du coude jusqu’au bout des doigts.
- Ça amène une extension au niveau des poignets. Ça c’est super important dans les taches de motricité fine. Je vous invite à faire le test suivant : pliez le poignet vers l’avant et essayez de bouger les doigts. Pas facile ? Maintenant pliez le poignet vers l’arrière et bougez les doigts… mieux non ?
COMMENT FAIRE POUR STIMULER LA MARCHE À QUATRE PATTES ?
- Ne pas aller au-devant de votre bébé. Ne pas le mettre debout vous-même.
- Privilégier les périodes au sol et limiter les temps dans les chaises berçante, les sauteuses, la chaise-haute, etc.
- Mettre bébé régulièrement en cache-couche et varier les différents types de sol (tapis, plancher de bois, sur le lit, sur le gazon, etc.).
- Si malgré tout votre bébé se met lui-même debout et préfère avancer de cette façon plutôt qu’à 4 pattes, faites des jeux au sol : courir après lui à 4 pattes vous-mêmes, passer dans des tunnels, passer sous des chaises, etc.
QUAND CONSULTER ?
- Si vers 11-12 mois, votre bébé ne se déplace ni en rampant, ni en marchant à 4 pattes.
- Si votre bébé n’arrive pas à se tenir dans la position 4 pattes vers 9-10 mois.
- Si vous souhaitez un suivi personnalisé à votre situation pour stimuler le 4 pattes.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!