À mesure que nous vieillissons, notre corps subit de nombreux changements, dont l’un des plus marquants est la perte progressive de masse et de force musculaire, un phénomène connu sous le nom de sarcopénie. Cette diminution de la masse musculaire peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, en affectant les capacités fonctionnelles, la mobilité, l’équilibre, et en augmentant le risque de blessures et de chutes. Heureusement, cette perte musculaire peut être atténuée grâce à des interventions spécifiques, comme celles proposées en kinésiologie.
Connaissez-vous la sarcopénie ?
Il s’agit d’un processus naturel qui débute généralement autour de 40 ans, avec une baisse progressive et généralisée de la masse musculaire. Cela entraîne une diminution de la force musculaire et de la performance physique, surtout chez les personnes âgées. Scientifiquement parlant, la sarcopénie résulte d’une altération des processus de protéosynthèse (la production de nouvelles protéines) et de protéolyse (la dégradation des protéines). L’altération de la protéosynthèse est particulièrement préoccupante, car elle réduit la synthèse des protéines musculaires, créant un déséquilibre entre la production et la dégradation des protéines, ce qui aboutit à une perte de masse musculaire et donc, une perte de force.
Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait naturel, puisque, avec le vieillissement, la capacité du corps à synthétiser les protéines diminue par rapport à un âge plus jeune. Toutefois, grâce à la kinésiologie, il est possible de ralentir ce processus en effectuant de la prévention.
Comment la kinésiologie peut m’aider ?
La kinésiologie se concentre sur l’amélioration des capacités physiques et fonctionnelles par le mouvement humain et propose des stratégies efficaces pour combattre la sarcopénie. Parmi ces stratégies, les exercices de résistance occupent une place très importante en stimulant directement les muscles et encouragent leur croissance et permet l’entretient de la masse musculaire et de la force après un certain âge. Des séances régulières de renforcement musculaire, adaptées aux capacités de chacun à la suite d’une évaluation de la condition musculosquelettique, peuvent ainsi ralentir la perte musculaire liée à l’âge. Par ailleurs, des exercices d’équilibre et de flexibilité sont tout aussi importants, car ils aident à maintenir une bonne mobilité et à prévenir les chutes. Le kinésiologue est aussi un très bon conseiller en ce qui concerne les activités de la vie quotidienne et peut vous aider à continuer de faire ce que vous aimez, le plus longtemps possible.
En bref
Bien que la sarcopénie soit un phénomène naturel, il est possible de diminuer les effets négatifs efficacement grâce à des interventions adaptées avec un kinésiologue. Cette approche permet de préserver la force musculaire, de favoriser la mobilité et, surtout, d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une évaluation complète et démarrez votre parcours vers un vieillissement actif et en santé !
Annabelle Lamarre, Kinésiologue
Axo Physio NDL et St-Romuald
Références :
ZIADIA, Hatem. « Fonction musculosquelettique, vieillissement et activité physique » Activité physique adaptée à la personne âgée, université du Québec à Trois-Rivières, institution universitaire, session automne 2023, 65 pages.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!