La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA), également connue sous le nom de maladie du foie gras, est une condition qui touche près de 25% de la population mondiale, ce qui en fait l’une des maladies chroniques du foie les plus courantes. Elle se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie qui n’a pas de lien avec la consommation excessive d’alcool. La SHNA est souvent associée à l’obésité, au diabète de type 2, à l’hypertension, et à d’autres troubles métaboliques, créant une réelle préoccupation de santé publique.

Les causes et les facteurs de risque

La SHNA est fortement liée à des déséquilibres métaboliques, et plusieurs éléments contribuent à son développement, soit :

  • Obésité : Environ 70% des personnes considérées en obésité sont susceptibles de développer une stéatose hépatique.
  • Diabète de type 2 : Entre 40% et 70% des personnes diabétiques présentent une accumulation de graisses dans le foie.
  • Sédentarité : Le manque d’activité physique est l’un des facteurs majeurs à cette affection.

Avantages de la kinésiologie

L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour contrer la SHNA. Un programme d’entraînement bien structuré peut contribuer à plusieurs avantages, soit :

  • Réduire la graisse hépatique : En effet, l’activité physique, en particulier les exercices aérobiques (comme la marche rapide, la course à pied, ou le vélo), contribue à la perte de poids générale et viscérale et à la réduction de la graisse accumulée dans le foie. Il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’exercice modéré par semaine.
  • Améliorer la sensibilité à l’insuline : L’entraînement en musculation a démontré qu’il améliore la composition corporelle tout en aidant à la gestion des taux de glucose sanguin (quantité de sucre dans le sang).
  • Perte de masse graisseuse : Une réduction de seulement 5% à 10% du poids corporel peut déjà entraîner une diminution significative des dépôts graisseux dans le foie.

Approche personnalisée en kinésiologie

Chaque personne atteinte de SHNA vit avec cette condition d’une façon unique et la kinésiologie propose une approche personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. En collaboration avec d’autres professionnels de la santé, le kinésiologue peut créer un programme d’entraînement incluant des exercices adaptés au niveau des capacités physiques de la personne ainsi que proposer des conseils pour une meilleure gestion de la santé métabolique, à la suite d’une évaluation de la condition physique.

Les interventions comprennent :

  • Exercice aérobie modéré : Que ce soit d’incorporer de la marche, du vélo ou de la natation afin d’améliorer la condition cardiovasculaire.
  • Renforcement musculaire : L’incorporation d’entraînements réguliers et constants pour améliorer la composition corporelle, ainsi que pour stimuler le métabolisme et le rendre plus efficace.
  • Entretien motivationnel : Le kinésiologue est présent pour motiver et offrir un soutien aux patients dans leurs objectifs, pour qu’ils adoptent de bonnes habitudes de vie qui peuvent se maintenir à long terme.

Statistiques à retenir

  • La stéatose hépatique affecte environ 25%de la population mondiale, avec des taux plus élevés dans les pays développés où l’obésité est plus fréquente.
  • La perte de 5% à 10% du poids corporel peut réduire considérablement la graisse hépatique et les dommages inflammatoires.
  • Une étude a révélé que 150 minutes d’exercice par semaine réduisaient la graisse hépatique de 10% en moyenne.

Conclusion

La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie grave, mais elle peut être contrôlée par des changements du mode de vie, en particulier au niveau de l’activité physique. La kinésiologie joue un rôle essentiel dans la prise en charge de cette maladie, en offrant une approche personnalisée à chaque patient. Un mode de vie actif, associé à des interventions précises, peut non seulement améliorer la santé du foie, mais également la qualité de vie des personnes concernées.

Annabelle Lamarre, Kinésiologue

Axo Physio NDL et St-Romuald

Références :

Inserm : Stéatose hépatique et santé publique

CHU de Québec-Université Laval : Gestion de la stéatose hépatique

FMC-HGE : Prise en charge de la NASHFMC Gastro

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!