Savez-vous que le nerf sciatique est le plus long nerf de votre corps ? Partant du bas de votre colonne vertébrale descendant jusqu’au pied, ce nerf peut être à l’origine de douleurs vraiment… marquantes. Si vous avez déjà ressenti une vive douleur qui part du dos ou de la fesse et qui irradie dans la jambe, vous avez peut-être une compression du nerf sciatique.

Mais qu’est-ce que la sciatique exactement ?

Le nerf sciatique, en bon responsable qu’il est, gère une bonne partie de la sensibilité et des mouvements des jambes. Mais parfois, il se fait “coincer” par des structures environnantes, ce qui crée des douleurs. Cela peut se traduire par une sensation de brûlure, des élancements ou encore des engourdissements qui peuvent réduire vos activités de la vie quotidienne.

Quelles sont les causes de cette compression de nerf ?

Saviez-vous que des milliers de Canadiens vivent avec des douleurs sciatiques chroniques ? Les raisons sont variées, mais certaines causes reviennent souvent :

  1. LA HERNIE DISCALE : un disque de la colonne vertébrale se déplace et exerce une pression sur le nerf sciatique, provoquant une douleur vive qui peut irradier dans la jambe.
  2. LE SYNDROME DU PIRIFORME : ce muscle, situé près du nerf sciatique, peut se tendre et venir exercer une pression sur le nerf sciatique, ce qui déclenche la douleur.
  3. LA STÉNOSE SPINALE : le rétrécissement du canal spinal comprime les nerfs, entraînant des douleurs, des engourdissements et une faiblesse dans les jambes.
  4. LE SPONDYLOLISTHÉSIS : une vertèbre glisse hors de sa position normale, exerçant une pression sur le nerf sciatique et provoquant des douleurs dans le bas du dos et les jambes.
  5. LE SYNDROME DE LA QUEUE DE CHEVAL : lorsque les racines nerveuses à la base de la moelle épinière sont comprimées, cela peut provoquer des douleurs intenses dans les jambes et des problèmes de contrôle de la vessie.

Selon les statistiques, environ 40% des adultes connaissent un épisode de sciatique au moins une fois dans leur vie. Ce problème affecte particulièrement les personnes entre 30 et 50 ans, souvent causé par la sédentarité et les longues heures passées en position assise.

Alors, comment un kinésiologue peut-il aider ?

Vous pensez peut-être : “Ce n’est pas un physiothérapeute qui peut m’aider pour ça ?”. Eh bien, le kinésiologue joue un rôle essentiel dans le soulagement des douleurs sciatiques ! Voici comment :

  1. ÉVALUATION INITIALE, DES MOUVEMENTS ET DE LA POSTURE : le kinésiologue prévoit une première rencontre accompagnée d’un questionnaire permettant d’en savoir plus sur vous et vos douleurs ainsi que vos habitudes de vie. Il exécute ensuite quelques tests physiques afin d’observer comment vous bougez et repérer ce qui peut causer une compression de votre nerf sciatique.
  2. PLAN D’EXERCICES PERSONNALISÉ : le kinésiologue établira un plan d’entraînement contenant des exercices qui renforcent les muscles autour du tronc (le fameux “core”) pour stabiliser la colonne et des exercices d’étirement pour relâcher les muscles afin de soulager la pression exercée sur le nerf. De plus, le kinésiologue peut vous donner des exercices de glissement de nerfs, qui peuvent être très bénéfiques pour réduire la douleur, améliorer la mobilité nerveuse et favoriser la guérison.
  3. TECHNIQUES DE MOBILITÉ ET DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE : votre kinésiologue sera en mesure de vous apprendre à effectuer des mouvements simples mais efficaces pour éviter d’augmenter la douleur, et même des exercices d’étirement pour relâcher les tensions autour du nerf.
  4. SUIVI ET AJUSTEMENT : Avec un kinésiologue, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé où chaque exercice est ajusté en fonction de vos progrès ou douleurs et de vos besoins.

Scientifiquement parlant : est-ce que l’approche en kinésiologie fonctionne vraiment ?

Bien sûr ! Voici un exemple intéressant :

Une étude publiée dans The Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy a examiné l’effet des exercices de renforcement et d’étirement pour les personnes souffrant de sciatique causée par une hernie discale. Les participants ont suivi un programme d’exercices personnalisés pendant six semaines, axé sur le renforcement du tronc (core) et sur la mobilité de la colonne vertébrale.

RÉSULTATS : Les participants ont rapporté une réduction significative de la douleur (jusqu’à 64 %) et une amélioration de la fonction physique. Ces exercices ont permis de diminuer la pression exercée sur le nerf sciatique, confirmant que l’activité physique ciblée est une solution efficace pour gérer cette condition sans recours systématique aux médicaments ou à la chirurgie.

Cette étude illustre bien comment une approche en kinésiologie peut avoir un impact positif sur les douleurs sciatiques.

En résumé

En combinant le renforcement musculaire, l’éducation posturale et la prévention de blessures, un kinésiologue vous aide non seulement à soulager la douleur, mais aussi à reprendre le contrôle de votre corps, pour que vous ne soyez plus bloqué par votre nerf sciatique. La sciatique peut arriver à tout le monde, mais avec une bonne prévention, ou avec un bon kinésiologue, vous pouvez la gérer et retrouver un quotidien sans douleur !

 

ANNABELLE LAMARRE, KINÉSIOLOGUE

AXO PHYSIO NDL ET ST-ROMUALD

 

 

Références :

Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy : Étude sur l’effet des exercices de renforcement et d’étirement pour soulager la sciatique causée par la hernie discale. Cette étude a démontré une réduction de la douleur et une amélioration de la mobilité après six semaines de suivi.

Harvard Health Publishing : Informations générales sur les causes courantes de la sciatique, les groupes d’âge affectés et les statistiques, notamment le pourcentage d’adultes affectés par cette douleur au cours de leur vie.

National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) : Documentation sur les symptômes du syndrome du piriforme, la sténose spinale, et d’autres conditions compressant le nerf sciatique.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!