La grossesse : Une période de changements

La grossesse et l’accouchement sont des périodes très importantes dans la vie d’une femme et occasionnent par le fait même de grands changements sur le plan physique. Mais outre la prise de poids qu’on entend parler très souvent, que se passe-t-il réellement ?

En fait, avec le développement du bébé et le poids du ventre qui augmente au fil de la grossesse, le corps de la femme doit s’adapter afin de maintenir son équilibre debout. On retrouve donc un changement important de la posture qui entraîne une augmentation des courbures du dos ainsi qu’un étirement et un affaiblissement des muscles abdominaux. De nombreuses femmes développent alors une diastase, c’est-à-dire un écartement des muscles grands droits, qui sont des muscles abdominaux. Cela occasionne ainsi une diminution de la fonction de gaine abdominale et également de la stabilisation de la colonne vertébrale.

On entend aussi souvent parler de la relaxine. Il s’agit d’une hormone qui est sécrétée lors de la grossesse et qui rend les ligaments plus élastiques afin de préparer le corps à l’accouchement. Cela rend alors les articulations plus mobiles et cela peut expliquer certaines douleurs que les femmes enceintes ressentent principalement au dos et au bassin. Il est fréquent que la femme enceinte développe des douleurs pendant la grossesse. Chez la majorité d’entre elles, ces douleurs diminueront ou même, disparaitront après l’accouchement, mais sachez qu’il est possible de les faire traiter pendant la grossesse et que cela diminue grandement les risques que la douleur persiste par la suite.

Parmi les autres changements, on retrouve notamment :

  • Une augmentation du volume sanguin qui peut causer de l’essoufflement
  • Une augmentation de la production d’urine ainsi que de la fréquence urinaire
  • De l’enflure aux jambes
  • Des nausées
  • Une digestion plus lente
  • De la constipation
  • Des fuites urinaires

Avec tous ces changements, il est donc plus facile de comprendre pourquoi les femmes enceintes mentionnent être souvent fatiguées et il s’agit d’un symptôme tout à fait normal.

Et pourquoi vous parle-t-on de tous ces changements ? C’est pour que vous soyez plus conscients de l’importance de la réadaptation du corps après l’accouchement et pour que vous compreniez l’importance de prendre le temps de récupérer. Sachez qu’il est possible d’aider le corps à mieux s’adapter pendant la grossesse et qu’il est aussi possible de minimiser certaines conséquences à court et à long terme, comme des douleurs, une diastase abdominale, des fuites urinaires ou encore une descente d’organe.

Qu’est-ce qu’un physiothérapeute ?

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui intervient dans l’évaluation et le traitement des incapacités physiques qui découlent de blessures et/ou de maladies pouvant toucher le système musculosquelettique (muscles, articulations, os), le système neurologique (nerfs, moelle épinière, cerveau), le système respiratoire, le système circulatoire et le système cardiaque. Le physiothérapeute agit conjointement avec le patient afin de lui permettre de retrouver le maximum de ses capacités et de reprendre ses activités quotidiennes et ses loisirs. Il est donc formé pour évaluer la mobilité des articulations, la force des muscles, le tonus et l’endurance musculaire, les réflexes, la posture, etc. Après avoir établi un diagnostic en physiothérapie, il conçoit un plan de traitement regroupant des techniques de thérapie manuelle, des exercices ou encore des conseils posturaux ou reliés à votre hygiène de vie.

Que fait-on en physiothérapie périnéale ?

En physiothérapie périnéale, on assure le suivi de la femme enceinte et post-partum afin de minimiser les impacts de la grossesse et de l’accouchement sur son corps. Un muscle important sur lequel on intervient est le plancher pelvien. En fait, il s’agit de plusieurs muscles qui sont disposés en 3 couches et qui forment un hamac pour soutenir les organes et pour assurer un contrôle de l’urine, des gaz et des selles. Ils sont aussi essentiels à l’atteinte de l’orgasme féminin. À noter que l’évaluation des muscles du plancher pelvien se fait par voie vaginale.

Il faut savoir que la grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement de ces muscles et des séquelles qui en découlent (fuites d’urine, de gaz ou de selles, descentes d’organes, diminution de la satisfaction sexuelle, douleurs, etc.). Lors de l’accouchement, ces muscles subissent un étirement important pour faire passer le bébé. Habituellement, ils doivent doubler à tripler de longueur, ce qui peut occasionner des déchirures et diminuer leur efficacité par la suite.

Évaluation en physiothérapie périnéale pendant la grossesse :

Habituellement, on réalise environ trois suivis en clinique (un à chaque trimestre) pour :

  • Expliquer les changements occasionnés par la grossesse et mieux comprendre les impacts que ça a sur le corps ;
  • Effectuer une évaluation de la fonction du plancher pelvien et enseigner comment réaliser une bonne contraction de ces muscles ;
  • Évaluer la diastase abdominale et enseigner des exercices de renforcement des abdominaux adaptés à la condition de la patiente ;
  • Enseigner des étirements du plancher pelvien en fin de grossesse pour limiter les déchirures lors de l’accouchement ;
  • Donner des conseils et enseigner des exercices simples à faire les premières semaines qui suivent l’accouchement.

Évaluation en physiothérapie périnéale en post-partum

Le nombre de visites varie grandement en fonction de la problématique de chaque patiente (fuites urinaires, descente d’organes, douleurs, etc.). De façon générale, les suivis permettront de :

  • Évaluer la posture et les dysfonctions musculosquelettiques s’il y a présence de douleur résiduelle (colonne lombaire, bassin, hanches, etc.) ;
  • Évaluer la diastase et le recrutement des muscles abdominaux et enseigner des exercices appropriés ;
  • Évaluer la fonction du plancher pelvien (force, endurance, rapidité de la contraction) ainsi que les structures passives (hypermobilité de l’urètre, cicatrices, etc.) ;
  • Guider vers la reprise des sports et des loisirs.

Qu’est-ce qu’un kinésiologue ?

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, expert de l’activité physique, qui utilise le mouvement pour prévenir ou traiter des problématiques de santé ou encore pour optimiser une performance. Il évalue donc la condition physique de ses clients ainsi que la dynamique de leurs mouvements et il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l’activité physique. Il assure également la réalisation de ce plan afin d’améliorer la santé ou de rétablir certaines problématiques physiques ou fonctionnelles.

Pendant la grossesse et en post-partum, le kinésiologue saura vous guider pour maintenir ou améliorer votre condition physique à l’aide d’exercices spécifiques à votre condition.

Évaluation en kinésiologie pendant la grossesse :

Une évaluation personnalisée est faite lors du premier rendez-vous et un programme d’entrainement est remis à la deuxième rencontre. Par la suite, des suivis sont recommandés aux 4 à 6 semaines pour une réévaluation et pour adapter le programme selon le déroulement de la grossesse. Les rencontres comprennent :

  • Une évaluation de la posture, de la mobilité, de la flexibilité, de la respiration et de l’endurance musculaire ;
  • Un programme d’entrainement personnalisé selon le trimestre, l’évaluation et vos objectifs.

Ces suivis aident à :

  • Préparer le corps à la grossesse et à l’accouchement ;
  • Vous guider vers des loisirs adaptés à votre condition que vous soyez débutante ou sportive.

Évaluation en kinésiologie en post-partum :

Une évaluation personnalisée est faite lors du premier rendez-vous et un programme d’entrainement est remis à la deuxième rencontre. Par la suite, des suivis sont recommandés aux 8 semaines environ pour une réévaluation et pour adapter le programme selon votre remise en forme et vos objectifs. Les rencontres comprennent :

  • Une évaluation de la posture, de la mobilité, de la flexibilité, de la respiration et de l’endurance musculaire ;
  • Un programme d’entrainement personnalisé selon votre condition physique et vos objectifs ;
  • Un suivi personnalisé pour la reprise d’un sport en particulier et pour préparer votre corps à la reprise de celui-ci de façon adéquate.

L’objectif est donc de vous guider vers des loisirs adaptés à votre condition que vous soyez débutante ou sportive avant la maternité.

De quelle manière collaborons-nous pour assurer le suivi des femmes pendant la grossesse et après l’accouchement ?

Le physiothérapeute et le kinésiologue travaillent en étroite collaboration afin de guider la femme enceinte ou en post-partum pour poursuivre ou reprendre ses sports et loisirs. En effet, le physiothérapeute évalue l’état et la fonction du plancher pelvien et les structures du bassin, du dos et des abdominaux pour déterminer les précautions et les contre-indications à la reprise de certains sports, comme les sports à impact (course, sauts). Avec ces informations, le kinésiologue peut ensuite poursuivre l’évaluation de la condition physique et déterminer un programme d’exercices personnalisé et adapté à la condition de chacune et à ses objectifs. Il établit donc un plan d’entrainement et une progression optimale selon votre condition physique actuelle afin de réaliser vos futurs objectifs. 

L’objectif global de ce suivi multidisciplinaire est donc de permettre aux femmes enceintes et en post-partum de rester actives le plus possible !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une de nos cliniques !

Par Marianne Jacques, physiothérapeute à la clinique Axo Physio Val-Bélair

Cet article a été écrit en collaboration avec Sonia Paquet-Martel, kinésiologue à la clinique Axo Physio à Val-Bélair.

Certaines informations ont été tirées de ces sites Internet :

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!