Qu’est-ce que le syndrome du piriforme et comment le traiter?

Définition

Dans le syndrome du piriforme, le nerf sciatique est comprimé par le muscle piriforme dans la partie postérieure du bassin. Avec la contraction de ce muscle ou un spasme, le nerf devient irrité et peut créer des symptômes de douleur et d’inconfort à la fesse ou la hanche.

Anatomie

Piriforme : Muscle qui exécute principalement la rotation externe de la hanche, en plus d’aider à l’abduction. S’attache à l’avant du sacrum et s’attache en latéral de la hanche.

Nerf sciatique : Le plus long et le plus gros nerf du corps. Il part de la région lombaire basse, descend profond sous les muscles fessiers et se termine à l’arrière du genou où il se sépare en deux pour devenir le nerf fibulaire (intérieur) et le nerf tibial (intérieur) de la jambe.

Causes principales

  1. Un traumatisme lésionnel
  2. Une tension ou un spasme relié à une mauvaise posture assise ou debout
  3. Une anomalie anatomique qui augmente les risques de développer le syndrome

Symptômes

  1. Une douleur irritante à la fesse/hanche et qui peut descendre dans la jambe
  2. Fourmillement/engourdissement débutant dans la fesse et pouvant s’étendre le long de la jambe, à l’arrière de la cuisse et au mollet
  3. La douleur empire quand le muscle piriforme est écrasé contre le nerf sciatique (Position assise surtout, par exemple sur une chaise, en voiture, en vélo, à la course à pied ou parfois à la marche).

Diagnostic

Il est possible de diagnostiquer cette condition par un examen subjectif complet et un examen objectif portant surtout sur le bassin, la hanche et le membre inférieur. Après plusieurs tests et une analyse développée, le physiothérapeute sera en mesure de créer un plan de traitement spécifique au client, ses besoins et sa symptomatologie.

Traitement

Selon la condition du client, plusieurs approches sont envisageables pour traiter le syndrome du piriforme. Il est possible de relâcher le piriforme à l’aide d’étirements spécifiques ou de techniques de thérapie manuelle pour augmenter l’espace disponible au mouvement du piriforme. Les ultrasons et l’électrothérapie peuvent être bénéfiques au niveau antalgique, ainsi que l’application de chaleur ou de glace à domicile. Plus tard, dans la réadaptation, du renforcement pourra être ajouté si une faiblesse au niveau des fessiers est présente.

Florence Babin, technologue en physiothérapie chez Axo des Carrières et Val-Bélair

Références: Piriformis Syndrome, Physiopedia. Pathology and Intervention in Musculoskeletal Rehabilitation Par David J. Magee, James E., 6e édition.

Articles connexes

La-hernie-discale-cause-frequente-de-sciatalgie-300x200

La hernie discale: cause fréquente de sciatalgie!

Définition de la hernie discale La hernie discale est définie par l’extrusion du matériel gélatineux provenant de l’intérieur du disque à l’extérieur de celui-ci suite à une […]

Lire la suite
Engourdissements membres inférieurs

3 raisons possibles aux engourdissements et picotements au niveau des membres inférieurs

Plusieurs pathologies peuvent créer des symptômes d’engourdissements et de picotements au niveau des membres inférieurs. Généralement, les causes sont d’origine nerveuse et/ou vasculaire. Nous allons […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!