Plusieurs pathologies peuvent créer des symptômes d’engourdissements et de picotements au niveau des membres inférieurs. Généralement, les causes sont d’origine nerveuse et/ou vasculaire. Nous allons discuter ici de trois pathologies pouvant causer ce type de symptômes.

Radiculopathie

Notre corps comporte 31 paires de racines spinales, dont 5 lombaires. Les racines originent de la moelle épinière et passent entre chaque niveau vertébral pour rejoindre les extrémités. Les racines antérieures sont motrices alors que les racines postérieures sont sensitives.

La radiculopathie est une pathologie liée à la compression d’une racine nerveuse. Elle est souvent en relation avec une atteinte discale, de l’arthrose, de l’instabilité, etc. Elle peut survenir à tous les niveaux de la colonne vertébrale, mais est plus fréquente en lombaire et en cervical.

Les principaux symptômes et signes cliniques retrouvés sont :

• Une douleur dans une distribution radiculaire (variable selon la racine touchée) ;
  • Un déficit moteur (faiblesse ou paralysie selon l’atteinte) ;
  • Un déficit sensitif (engourdissements, chocs électriques) ;
  • Reproduction de douleur par des mouvements de mise en tension de la racine ;
  • En cas de hernie discale reliée, la toux, l’éternuement et la Valsalva peuvent exacerber les douleurs.

L’évolution peut varier selon les individus et la sévérité de l’atteinte. La guérison peut s’échelonner sur plusieurs mois.

Syndrome du tunnel du tarse

Le tunnel tarsien est situé entre sur la face interne de la cheville et est composé de plusieurs structures, dont le tendon du tibial postérieur, le tendon du long fléchisseur des orteils, l’artère et la veine tibiale, le nerf tibial et le tendon du long fléchisseur de l’hallux.

Le syndrome du tunnel carpien est une compression neuropathique rare. Elle est causée par la compression du nerf tibial, un nerf périphérique du membre inférieur. Les causes de cette compression sont multiples (idiopathique, stress répétés lors d’activités comme la course ou la marche, traumas, fibrose, poids excessif, lésions des structures du tunnel ou avoisinantes, tendinites, maladies systémiques causant une inflammation à la cheville, etc.). Cette pathologie est plus fréquente chez les femmes et peut être vue à tous âges.

Les principaux symptômes et signes cliniques retrouvés sont :

• Engourdissement ou picotements dans la distribution du nerf tibial (au niveau du pied)
  • Augmentation des symptômes avec une éversion forcée et une dorsiflexion du pied
  • Douleur de type brûlure dans le territoire du nerf
  • Faiblesse musculaire et atrophie
  • Douleur présente la nuit

Les traitements pharmacologiques (antidouleurs, anti-inflammatoire, etc.) peuvent être utilisés en combinaison avec des traitements de physiothérapie pour une récupération optimale de la condition.

Maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique est une condition où le flux sanguin artériel dans les membres est obstrué. Plus fréquent aux jambes, cette condition présente de nombreux facteurs de risques et causes : l’athérosclérose (formation de dépôts lipidiques au niveau des parois artérielles), la cigarette, le diabète, l’âge, l’hypertension, la dyslipidémie, etc. Une des conséquences les plus graves pouvant survenir suite à la non-prise en charge de cette pathologie est l’amputation du membre.

La plupart des personnes présentant cette condition sont asymptomatiques. Néanmoins, lorsque des symptômes sont ressentis, ils peuvent comprendre :

• Claudication (douleur ou sensation de brûlure dans les muscles des jambes reproduite après une certaine distance de marche et soulagée par le repos)
  • Douleur n’est pas exacerbé par la position ou le repos
  • Pâleur de la peau
  • Paresthésie (engourdissements)
  • Froideur dans le membre
  • Crampes dans les membres

Si vous vous posez des questions sur votre état de santé ou croyez présenter une de ces pathologies, il est toujours mieux de consulter un professionnel de la santé pour procéder à une évaluation détaillée de votre condition et ainsi administrer le traitement adéquat.

Catherine Lévesque – pht Axo Physio Mailloux

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!