Dans les dernières années, le vélo d’équilibre a gagné en popularité. Par contre, différents modèles existent sur le marché et il peut être ardu de s’y démêler. Voici quelques points importants à considérer afin de faire un choix éclairé.
1.Un vélo d’équilibre est sans pédale
Contrairement au tricycle ou au vélo régulier (avec ou sans roue stabilisatrice), un vélo d’équilibre est sans pédale. En effet, le vélo d’équilibre ne vise pas à apprendre à l’enfant à pédaler, mais bien à développer ses réactions d’équilibre et les ajustements posturaux nécessaires pour faire du vélo.
2. Deux roues ou trois roues ?
Si l’objectif derrière l’achat de votre vélo d’équilibre est de développer l’équilibre de l’enfant et son contrôle postural, un vélo à deux roues est suggéré. Avec un vélo à trois roues, l’enfant pourra certes circuler beaucoup plus facilement, mais celui-ci ne lui permettra pas de développer les prérequis nécessaires à l’apprentissage du vélo.
3. Et après le vélo d’équilibre, qu’en est-il ?
Les avis quant à l’utilisation de roues stabilisatrices divergent. Certains souligneront que les roues d’appoint permettent de sécuriser l’enfant et lui permettent d’éviter des chutes, ce qui lui fait vivre du succès et peut renforcir sa motivation à faire du vélo. Par contre, d’autres soutiendront que cette stratégie est contre-productive. En effet, lors des mouvements du tronc, l’enfant peut se sentir déstabilisé car le poids basculera d’une roue à l’autre. Cela peut donc l’amener à éviter les mouvements latéraux du tronc alors que ceux-ci sont nécessaires lors des virages à vélo, notamment.
En espérant que cet article vous aidera à faire un achat éclairé !
Jessie Tanguay, ergothérapeute
Axo Physio St-Émile
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!