C’est quoi la stabilité lombaire ?

La stabilité lombaire est l’ensemble des structures qui permettent de stabiliser la colonne vertébrale, donc les vertèbres dans le bas du dos.

Les structures qui assurent cette stabilité sont les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs.

Celle-ci interagissent constamment afin de stabiliser les vertèbres, que ce soit lors de la pratique de sport comme la course et le ski ou lors d’activité de la vie quotidienne comme le raclage de feuille et le pelletage de neige.

 

Les particularités des muscles stabilisateurs :

Il y a 2 types de muscles :

  • Les muscles stabilisateurs sont des muscles que nous allons appeler des muscles profonds.
  • Les muscles mobilisateurs sont davantage superficiels.

Le rôle des muscles stabilisateurs :

Comme le dit leur nom, ils permettent de stabiliser les vertèbres de la colonne vertébrale afin que les muscles mobilisateurs se concentrent uniquement à la mobilisation de notre corps.

Quelques muscles stabilisateurs :

  • Les muscles de l’abdomen (transverse de l’abdomen, abdominaux, diaphragme)
  • Les muscles du dos (grand dorsal, érecteurs du rachis, multifides)
  • Les muscles des fessiers (grand fessier)

 

Les conséquences de la douleur lombaire :

Lorsque nous nous avons une blessure en lombaire ou que nous ressentons de la douleur au niveau du dos, cela vient inhiber l’activation des muscles stabilisateurs. L’inhibition signifie que les muscles cessent d’effectuer leur travail de stabilisateurs et ce sont les muscles mobilisateurs qui prennent le relais. Cela a pour impact que les muscles mobilisateurs travaillent beaucoup plus et cela peut venir créer des tensions musculaires au niveau des muscles et qui peut apporter de la douleur.

 

L’importance du renforcement de ses muscles :

Il est important d’effectuer des exercices aux quotidiens afin de renforcir les muscles stabilisateurs et de favoriser leur activation.

En présence de douleur au bas du dos, il est important d’effectuer des exercices. Étant donné que ses muscles ont cessés d’effectuer leur travail et qu’ils sont inhibés, les exercices vont aider à favoriser leur activation pour qu’ils puissent recommencer à effectuer leur travail de stabilisateurs de la région lombaire de la colonne vertébrale.

Même lorsque nous n’avons pas de douleur au bas du dos, il est important d’effectuer des exercices afin de s’assurer que ses muscles demeurent fort pour bien stabiliser la colonne vertébrale dans notre quotidien et ainsi prévenir les blessures.

 

Le rôle des professionnels de la physiothérapie :

Lorsque vous avez de la douleur en lombaire, les professionnels de la physiothérapie jouent un rôle important afin de vous aider à activer et renforcir les stabilisateurs de la colonne vertébrale.

Les professionnels de la physiothérapie pourront :

  • Vous enseigner des exercices adapter à votre condition.
  • Ils vont s’assurer d’une progression adéquate des exercices.

Le but ultime étant que les douleurs au bas du dos ne soient plus présentes, que les muscles stabilisateurs reprennent leur rôle de stabiliser les vertèbres de la colonne vertébrale et que les muscles mobilisateurs reprennent leur travail normalement.

Kylianne Cusson, Technologue en physiothérapie

Axo Physio Val-Bélaire

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!