L’otite moyenne aigüe (OMA) est une infection très fréquente diagnostiquée par un médecin. L’otite peut être virale ou bactérienne et se situe au niveau de l’oreille moyenne, c’est-à-dire derrière le tympan. Il existe 3 différents types : congestive, séromuqueuse et purulente.
L’OMA survient à la suite d’une rhinopharyngite ou d’une rhinosinusite. Les bactéries ou virus passent alors par la trompe d’eustache pour monter à l’oreille moyenne.
L’OMA purulente implique une inflammation et une accumulation de liquide jaunâtre (pus) derrière le tympan, ce qui augmente la pression sur ce dernier. Cela peut causer de la douleur et parfois une perforation du tympan qui laissera du pus s’écouler de l’oreille de l’enfant. L’OMA congestive n’implique pas d’accumulation de liquide derrière le tympan. L’OMA séromuqueuse se manifeste par une accumulation de liquide derrière le tympan, mais sans douleur ni inflammation.
Symptômes :
- Douleur au niveau de l’oreille, les tout-petits se toucheront les oreilles
- Sensation d’oreille bouchée
- Irritabilité, pleurs, troubles du sommeil
- Diminution de l’audition
- Fièvre
- Manque d’appétit
Les différentes OMA peuvent guérir spontanément en 2-3 jours, mais il est important d’aller consulter un médecin dans les cas suivants :
- Forte fièvre (plus de 39°) ou fièvre, même faible chez les moins de 6 mois
- Symptômes persistants plus de 3 jours
- Douleur trop importante
- Difficulté à boire ou manger
- Du liquide ou du sang s’écoule de l’oreille
Dans ces cas, des antibiotiques seront possiblement prescrits. Il est important de toujours poursuivre la prise d’antibiotiques pour la durée complète du traitement même si l’enfant n’a plus de symptôme.
Dans certains cas d’otite chronique, il peut s’avérer nécessaire de poser un drain transtympanique (communément appelé un tube) afin que le liquide puisse s’écouler librement.
Conseils :
- Consulter un pharmacien pour soulager la fièvre avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. (Ne jamais donner d’aspirine à un enfant et ne pas donner d’ibuprofène à un enfant de moins de 6 mois)
- Appliquer une bouillotte chaude ou un sac magique réchauffé sur l’oreille
- Offrez souvent à boire
- Effectuez adéquatement une toilette nasale lors de rhume ou de grippe
Comment l’ostéopathie peut-elle être un complètement du traitement médical de l’otite moyenne?
L’ostéopathie favorise la mobilité de toutes les structures du corps, ce qui permet des interrelations dans les différents systèmes (système musculo-squelettique, système nerveux, système immunitaire, etc.) et permet ainsi au corps de favoriser l’autorégulation.
Également, le liquide accumulé dans l’oreille peut normalement s’écouler dans la gorge par la trompe d’eustache. Chez les enfants, le crâne n’est pas encore totalement développé et la trompe d’eustache est plus courte et plus horizontale que chez les adultes. Le liquide peut alors moins bien s’écouler par gravité.
De plus, chez les enfants, les os du crâne sont très mobiles, mais il arrive que certains os bougent moins bien l’un par rapport à l’autre. Au niveau de l’os temporal (l’os de l’oreille), ce manque de dissociation entre les os peut diminuer la capacité de drainage de l’oreille.
L’ostéopathe peut ainsi agir sur 3 plans. Il peut favoriser les capacités d’autorégulation du corps afin d’optimiser le système immunitaire, il peut s’assurer de la libre mobilité des os du crâne et il peut aider le drainage des oreilles en effectuant de petits pompages tout en douceur au niveau de la mâchoire. Cela remplace en quelque sorte le bâillement qui débouche si bien les oreilles ! L’ostéopathe pourra possiblement vous montrer comment effectuer les légers pompages à la maison puisque l’effet est optimal lorsqu’effectué deux fois par jour.
L’ostéopathie ne remplace pas un avis médical et n’oubliez pas que les symptômes énumérés plus haut nécessitent une visite chez le médecin.
Marie-Hélène Faguy I.O.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!