La maladie de Dupuytren porte le nom du chirurgien, le baron Guillaume Dupuytren, qui exerçait la médecine au début du 19e siècle à Paris. La maladie de Dupuytren ou contracture de Dupuytren est une maladie qui altère les fonctions de la main et des doigts par l’épaississement du fascia de la paume et des doigts ou de l’aponévrose palmaire située dans la paume de la main.
Par définition, l’aponévrose palmaire superficielle constitue un squelette fibreux sous la paume de la main et des doigts et sert « d’enveloppe » des tissus plus profonds comme les tendons. La région touchée en « palmaire », correspond aux fléchisseurs des doigts soit les muscles responsables de plier les doigts. L’épaississement de l’aponévrose formera des « nodules » et des « cordes » dans la paume de la main et à la base des doigts qui entraînera une rétraction et une flexion progressive et irréductible des doigts.
Quelles sont les causes?
Selon la littérature médicale, la maladie de Dupuytren est souvent citée comme étant d’origine génétique. L’atteinte est souvent bilatérale et est observée plus fréquemment chez les alcooliques, les diabétiques et les épileptiques. Les hommes âgés de 45 ans et plus sont plus touchés que les femmes.
Comment pouvez-vous reconnaître que vous souffrez de la maladie de Dupuytren?
Le premier symptôme de la maladie est en général la présence d’un nodule ou une petite boule dans la paume de la main. Il s’agit alors de l’épaissement du fascia. Dans cette première phase de la maladie, vous pourriez ressentir de la douleur au niveau de la paume de la main. L’annulaire et l’auriculaire (côté ulnaire de la main) sont les doigts les plus fréquemment atteints par la maladie. Progressivement, le ou les doigts commencent à se plier et la présence d’un cordon apparaît sur le même axe que le nodule. L’extension du doigt devient difficile et le doigt se replie graduellement au fil du temps.
Que devez-vous faire lorsque vous constatez les signes de la maladie et quels sont les traitements?
Dès les premiers signes (douleur, nodule), vous devez consulter rapidement votre médecin afin qu’il puisse évaluer votre doigt, établir le diagnostic et élaborer un plan de traitement. Les traitements possibles dépendent de la sévérité de la maladie.
Il existe un traitement conservateur, sans chirurgie, et un traitement chirurgical, dans les cas les plus avancés. Il a été prouvé que l’utilisation d’orthèses, de crèmes à base de vitamine E et d’ultrasons sont inefficaces pour traiter la maladie.
L’ergothérapeute jouera un rôle important dans la prise en charge post-opératoire à la suite d’une intervention chirurgicale. Dès la première semaine, il confectionnera une orthèse d’extension statique afin de protéger la main et de maintenir les doigts opérés en extension. Lors des séances de traitement, il mobilisera les doigts de façon active et passive, selon la tolérance du client, afin de prévenir les raideurs articulaires. L’ergothérapeute appliquera des techniques particulières pour assurer la bonne guérison des cicatrices. Le client sera aussi guidé par son ergothérapeute dans la reprise graduelle de ses activités quotidiennes.
Si vous pensez souffrir de la maladie de Dupuytren, contactez votre médecin rapidement.
Pascale Langlais, ergothérapeute Axo Physio Donnacona
Référence :
Rebecca J. Saunders, Romina P. Astifidis, Susan L. Burke, James P. Higgins, Michael A. McClinton. Hand and upper extremity rehabilitation, A practical guide. Fourth edition.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!