Qu’est-ce que la plagiocéphalie?
Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire l’asymétrie de la tête du bébé. Plus spécifiquement, l’aplatissement postérieur d’un côté de la tête de l’enfant. Au cours des 4 premiers mois de la vie du nouveau-né, les os du crâne sont très «mous» et malléables, ce qui prédispose à la déformation osseuse lorsque la tête du bébé repose sur une surface plane. Depuis la campagne «dodo sur le dos» en 1992, il y a eu une augmentation considérable de plagiocéphalie, mais celle-ci a permis une réduction de 40% de la mort subite du nourrisson.
Causes les plus fréquentes
- Contrainte de la tête du fœtus dans le ventre de la maman (surtout en fin de grossesse) ;
- Positionnement prolongé du bébé: couché sur le dos, le temps supplémentaire passédans le siège d’auto, banc vibrant, etc. ;
- Bébé prématuré ;
- Présence d’un torticolis congénital ;
- Atteinte du plexus brachial, fracture de la clavicule.
Prévention
- Évitez de laisser votre bébé de longues périodes sur le dos. Donnez à votre bébé une variété de positions en période d’éveil sous surveillance (ex: sur le côté gauche/droit, sur le ventre).
- Pendant qu’il dort sur le dos la nuit, variez la position de sa tête. Par exemple, une nuit la tête tournée vers la droite et l’autre nuit vers la gauche.
- Lorsque vous donnez le biberon, tenez votre bébé d’un côté différent à chaque boire. De cette façon, cela évitera de créer une pression toujours du même côté de la tête du bébé.
- Placez votre bébé fréquemment sur le ventre et sur le côté lorsqu’il est sous surveillance. Ceci permet d’éliminer la pression derrière sa tête et favorise son développement moteur.
- Dans le siège d’auto, assurez-vous que votre bébé garde la tête droite. Au besoin, vous pouvez placer une petite serviette roulée du côté qu’il penche sa tête.
Il a été démontré que les interventions en physiothérapie sont plus efficaces dans les 3 premiers mois de vie de l’enfant. De plus, la plagiocéphalie peut aussi entraîner des conséquences sur le développement moteur de votre enfant. Ainsi, il est important de consulter le plus tôt possible un physiothérapeute qualifié en pédiatrie qui procédera à l’évaluation complète de votre enfant et vous donnera tous les conseils et exercices appropriés.
Par Samantha Bellavance, physiothérapeute chez Axo Physio Montagne-des-Roches.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!