L’approche du temps des fêtes arrive à grands pas. Pour la majorité d’entre nous, cette période de l’année augmente le niveau de stress causé par plusieurs facteurs tels que l’achat des cadeaux, le budget, les « partys » de Noël, les décorations, etc.

Dans la société actuelle, un facteur qui préoccupe plusieurs personnes est sans aucun doute la peur de la prise de poids. Durant cette période, nous sommes plus confrontés à des repas festifs. Durant les réunions sociales, il est souvent exposé une grande variété d’aliments riches en énergie et des portions plus grandes, style buffet.

Bien évidemment, le corps humain a une attirance envers les aliments sucrés, d’autant plus s’ils sont combinés à une matière grasse. Tout d’abord, la consommation du sucre augmente automatiquement le niveau de dopamine dans le corps. La dopamine est un messager chimique du cerveau. Certains neurones de la dopamine sont associés à notre recherche de récompenses et de comportements comme le plaisir. Donc, la consommation d’aliments sucrés et combiné à une matière grasse augmente la sécrétion de dopamine dans notre système, orientant les gens vers une alimentation plus riche en calories.

Le temps des fêtes combine parfaitement le plaisir et la bonne bouffe. La peur de la prise de poids est souvent un sujet rapporté. Ce qu’on entend et voit la plupart du temps est des écrits comme quoi les gens ont pris entre 5 à 10 livres dans la période des fêtes. Selon plusieurs études américaines où la période des fêtes est définie plus longue que celle connue au Canada, car elle s’étend du jour de l’Action de grâce au lendemain du jour de l’An, la prise de poids ne dépasserait pas plus de 0,5 kg (1,1 lb). Ce gain de poids expliquerait 51 % du surplus pondéral sur une année entière, d’autant plus que c’est une période de l’année où les gens sont moins actifs. Une autre étude démontre que la prise de poids durant le temps des fêtes est plus propice aux personnes qui se sentent coupables de manger des aliments dits à « calories vides ». En effet, la culpabilité à long terme peut entraîner une perte de contrôle jusqu’à l’abandon des objectifs de perte de poids. L’attitude devient plus négative par rapport aux aliments et l’intention de manger sainement disparaît avec le temps. Ceux qui mangent avec plaisirs lors des événements festifs un aliment dit « Interdit » réussissent mieux dans la gestion de leur poids à long terme.

Afin de mieux vous préparer pour le temps des fêtes, voici quelques conseils à suivre pour éviter un gain pondéral

Buvez beaucoup d’eau

Garder une bouteille d’eau toujours à portée de main. La consommation d’alcool et les aliments variés augmentent les toxines dans notre système. L’eau facilitera l’excès et permettra de garder une bonne hydratation. N’oubliez pas, il est conseillé que les femmes boivent en moyenne 2,2 litres d’eau par jour et les hommes 3 litres. N’attendez pas de ressentir la soif avant de boire, car ce signe vous indique déjà que vous êtes dans un état de déshydratation.

Choisir la bonne entrée

Durant les fêtes, plusieurs amuse-gueules sont offerts. On retrouve des pâtés de foie gras, du fromage, des croustilles et autres aliments sucrés, salés et gras. Le pain et le beurre sont souvent présents, mais à deux ils sont très caloriques et en plus, ils sont un coupe-faim. Avant le repas principal, dirigez-vous principalement vers les crudités et des aliments à faibles calories comme les crevettes, le saumon fumé, les olives, les salades et les sushis.

Ne pas sauter de repas

Plusieurs repas copieux sont pris durant cette période de l’année. Même si la faim ne se manifeste pas, il est préférable de prendre un repas léger pour répartir l’ingestion de calories de façon ordonnée. Ceci évitera une faim de loup au repas suivant et diminuera la prise de masse grasse, car votre système aura évité une période de jeûne. La prise d’une collation nutritive 30 minutes avant le repas diminuera la portion de votre prochain repas.

Limitez la consommation d’alcool

L’alcool est présent dès l’arrivée avec les coupes de champagne et se poursuit avec la coupe de vin, le verre de bière et quelques spiritueux. Rappelez-vous qu’une coupe de champagne contient environ 80 calories, un verre de vin rouge 70 calories et un verre de bière 140 calories. Alterner vos consommations avec un verre d’eau et compter le nombre de verres d’alcool pris durant la journée.

Dégustez les aliments et mangez lentement

Plusieurs choix de plats et de services sont souvent offerts. Prenez de petites portions et prenez le temps de savourer chaque aliment. Le signal de satiété se fait apparaître environ 20 minutes après le commencement d’un repas. Manger lentement et prendre le temps de mastiquer chaque bouchée fait apprécier la nourriture que nous mangeons, mais aussi diminue la chance de manger trop et aidera à une meilleure digestion.

Il ne faut pas négliger durant la période du temps des fêtes de rester actif malgré une température plus froide. N’oubliez pas qu’il est recommandé de pratiquer 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, c’est-à-dire au moins cinq fois par semaine 30 minutes d’activité physique par jour. Une combinaison d’une saine alimentation et un mode de vie actif et ce, durant même le temps de fêtes diminueront les risques de maladies cardiovasculaires à long terme et la prise de poids !

Joyeux temps des fêtes !

Margot Lamontagne, B.Sc. kinésiologue

Articles connexes

se-remettre-en-forme

6 conseils pour se remettre en forme !

L’activité physique apporte son lot de bienfaits. Voici quelques conseils pour vous remettre en forme et en mouvement afin d’obtenir les résultats escomptés ! 1. Fixez-vous […]

Lire la suite
chutes_sur_la_glace

Cinq conseils pour l’entraînement hivernal

L’entrainement hivernal L’entraînement hivernal est possible en s’adaptant quelque peu aux conditions météorologiques lorsqu’elles le permettent! Il est toujours possible de pratiquer son sport préféré […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!