Le doigt en maillet

Aussi connu sous les noms de « doigt de baseball », « doigt tombant», « doigt en marteau » ou « mallet finger » (en anglais) est une blessure traumatique de la partie terminale du tendon extenseur d’un doigt qui occasionne la perte de l’extension active de l’articulation interphalangienne distale (IPD). C’est une blessure courante qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement pour sa guérison.

Quelles sont les causes?

Les causes associées au doigt en maillet résultent à un dommage du tendon extenseur à son extrémité soit par arrachement, lacération, rupture du tendon ou bien une fracture à la base de la phalange distale à l’endroit où le tendon s’accroche.  Cette blessure peut se produire à tout moment lors de l’accomplissement de vos activités quotidiennes et elle est impossible à prévenir, car elle survient lors d’un traumatisme/accident. Voici quelques exemples de traumatismes pouvant provoquer le doigt en maillet : recevoir une balle rapide sur le bout du doigt, chutes, coupure sur le bout du doigt près de l’ongle, retirer des habits trop serrés.

Comment pouvez-vous reconnaître que vous souffrez d’un doigt en maillet?

Vous remarquerez que le bout de votre doigt sera fléchi ou tombant et qu’il vous sera impossible de le redresser de façon autonome ou activement. La dernière articulation de votre doigt sera douloureuse, enflée et pliée.

Que devez-vous faire lorsque vous constatez la blessure?

Dès les premiers signes d’un doigt en maillet, vous devez consulter rapidement votre médecin pour qu’il puisse évaluer votre doigt et établir le diagnostic ainsi que le plan de traitement. S’il vous est impossible de rencontrer votre médecin, vous pourrez consulter un ergothérapeute dans l’une de nos cliniques pour recevoir les soins appropriés.

L’ergothérapeute évaluera la condition de votre doigt et appliquera alors le traitement conservateur destiné au doigt en maillet. Ce traitement consiste, dans un premier temps, en la confection d’une orthèse statique de redressement de la phalange distale. Il est important que l’articulation interphalangienne proximale (IPP) soit libre de mouvement pour éviter l’ankylose. Seule l’articulation interphalangienne distale (IPD) doit être immobilisée. Cette orthèse devra être portée pendant 6 semaines, en tout temps, jour et nuit.

Dans un deuxième temps, le port de l’orthèse sera progressivement réduit, sous la surveillance et recommandation de l’ergothérapeute. Il vous sera possible de vaguer à certaines activités de la vie quotidienne considérée comme légère, sans l’orthèse. Cependant, le port de l’orthèse pendant la nuit sera fortement recommandé jusqu’à la 10esemaine.  L’ergothérapeute vous guidera pendant la guérison en vous enseignant des exercices de mobilisation passive et active, des exercices de renforcement afin de réduire les séquelles. En règle générale, le rétablissement complet et le retour aux activités signifiantes et productives sont estimés à 12 semaines.

Quels sont les objectifs du traitement conservateur?

  • Promouvoir la guérison du tendon extenseur du doigt
  • Maintenir les amplitudes de mouvements articulaires les articulations saines.
  • Prévenir ou corriger la déformation en col de cygne et la contracture en flexion de IPD
  • Maximiser l’amplitude de mouvement des articulations IPD et IPP et prévenir l’ankylose.
  • Optimiser l’extension active de IPD
  • Favoriser le retour aux activités quotidiennes.

 

Pascale Langlais, ergothérapeute Axo Physio Donnacona

Référence :

Rebecca J. Saunders, Romina P. Astifidis, Susan L. Burke, James P. Higgins, Michael A. McClinton. Hand and upper extremity rehabilitation, A practical guide. Fourth edition.

Articles connexes

Entorse_doigt

L’entorse du doigt

L’utilisation des mains est courante dans les sports de ballon, mais elle l’est tout particulièrement au volley-ball, puisque le joueur est directement en contact avec […]

Lire la suite
Doigt gâchette

Qu’est-ce qu’un doigt gâchette ?

Aussi appelé doigt à ressaut, le doigt gâchette est caractérisé par un doigt qui se bloque subitement lorsque vous tentez d’étirer celui-ci après l’avoir plié. […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!