Aussi appelé doigt à ressaut, le doigt gâchette est caractérisé par un doigt qui se bloque subitement lorsque vous tentez d’étirer celui-ci après l’avoir plié. Chez certaines personnes, ce doigt reste coincé dans la position repliée d’une telle façon qu’ils doivent utiliser l’autre main afin de le débloquer.
De façon générale, le doigt gâchette se développe lentement, débutant habituellement par une douleur à la base du doigt. Par la suite, des accrochages surviennent lorsque le doigt est plié et déplié, jusqu’à ce que celui-ci se bloque en position fléchie. Les blocages et les ressauts peuvent être douloureux.
Pourquoi le doigt reste-t-il coincé ?
Les tendons des muscles des doigts sont entourés de petits anneaux fibreux, appelés poulies, maintenant les tendons contre les os. Lors des mouvements de flexion et d’extension des doigts, les tendons frottent contre ces poulies et peuvent alors s’enflammer. Il en résulte un gonflement du ou des tendons sous forme de nodule, qui peine à glisser dans la poulie. Le doigt est alors bloqué en position fléchie et peut se débloquer subitement lorsque le nodule outrepasse la poulie.
Quel est le traitement du doigt gâchette ?
Le traitement conservateur s’avère efficace chez plusieurs patients. Ainsi, l’évaluation et la prise en charge par un ou une physiothérapeute sont recommandées. En effet, il ou elle pourra vous traiter, entre autres, à l’aide de la thérapie manuelle orthopédique, des techniques des tissus mous ou des ultrasons, en plus de vous guider concernant l’utilisation de glace et d’attelles. Le ou la physiothérapeute vous informera également sur la nécessité du repos. Par ailleurs, chez les cas plus avancés, la chirurgie peut aussi être envisageable.
Catherine Bluteau, physiothérapeute, Axo Physio Notre-Dames-des-Laurentides
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!