Le kyste de Baker, ou kyste poplité est un gonflement rempli de liquide situé dans la région postérieure du genou. Chez l’adulte, le kyste survient généralement en combinaison avec d’autres pathologies inflammatoires et articulaires du genou. Le pic d’incidence se retrouve entre 35 et 70 ans.

PATHOLOGIE

La survenue la plus fréquente d’un kyste de Baker est une distension de la bourse située entre les tendons gastrocnémiens et semi-membraneux, situé à l’arrière du genou. Il existe alors une communication entre l’articulation et la bourse dans laquelle le fluide peut circuler. Le kyste peut aussi se former par une hernie de la membrane synoviale.

Cette pathologie est généralement secondaire à une problématique inflammatoire ou dégénérative au niveau du genou, par exemple la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose ou encore les lésions méniscales. La taille du kyste peut varier de très petite (non palpable à l’examen physique) à large, causant un épanchement visible en postérieur du genou. Le kyste peut faire pression sur plusieurs structures situées dans la région.

Symptômes

Les symptômes sont variables et dépendent de la pathologie sous-jacente ainsi que de la taille du kyste.

Les symptômes peuvent comprendre :

– Une douleur
– Un épanchement et une masse (localisée généralement en postérieur du genou)
– Une raideur (parfois augmentée à l’activité)
– Une amplitude de mouvement limitée
– Une douleur lors de l’extension terminale du genou.

PRISE EN CHARGE

Les kystes asymptomatiques peuvent s’améliorer d’eux-mêmes et finir par disparaître avec le temps. Néanmoins, lorsque le kyste est secondaire à une pathologie inflammatoire du genou, la cause sous-jacente doit être traitée.

Les traitements en phase aiguë suivent le principe G.R.E.C : glace, repos, élévation, compression. Par la suite, des exercices de renforcement et d’amplitude peuvent être débutés progressivement.

La réadaptation peut permettre de diminuer les douleurs et d’améliorer le contrôle musculaire, l’amplitude articulaire et la flexibilité du genou.

Catherine Lévesque — pht Axo Physio Mailloux

Articles connexes

maux-genous-physio-quebec-300x200 (1)

Les maux de genou et la physiothérapie

Les douleurs ou maux de genou peuvent être traitées efficacement en physiothérapie, quelle que soit leur provenance. Est-il difficile pour vous de ramasser un objet au sol […]

Lire la suite
chirurgie_de_reconstruction

Mieux comprendre la chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un facteur de stabilité important au niveau du genou ; il prévient le déplacement vers l’avant du tibia par rapport […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!