En cette saison estivale, nous vous suggérons quelques activités ludiques afin de vous amuser à l’extérieur avec votre enfant tout en le préparant à sa première rentrée scolaire.
Courir, grimper et sauter !
Eh oui ! Les activités motrices globales favorisent le développement des habiletés préscolaires. Mais pourquoi ?
Il faut savoir que l’enfant se développe de proximal à distal, c’est-à-dire que la musculature et le contrôle se développent en démarrant du tronc en s’éloignant graduellement jusqu’au bout des doigts. Ainsi, si les muscles du tronc ou des épaules sont faibles, le contrôle de mouvement précis du bout des doigts risquera d’être plus difficile.
De cette façon, je vous encourage à utiliser les jeux de parc pour grimper, se déplacer en étant suspendu par les mains (sur un trapèze par exemple), à se balancer, etc.
Des activités très simples tel que se déplacer en marchant en brouette (c’est-à-dire que l’enfant se tient sur les mains en ayant les pieds surélevés par l’adulte), imiter la marche de différents animaux ou dinosaures et jouer à la marelle sont aussi efficaces pour stimuler le développement moteur global.
Entraînement au découpage
Avant l’entrée à l’école, l’enfant est en phase d’exploration en ce qui a trait au découpage. On désire qu’il apprivoise l’outil et on veut stimuler son intérêt à découper.
Je vous suggère ici de lâcher les feuilles de papier et de plutôt utiliser les ciseaux en pleine nature. Pourquoi ne pas réaliser une chasse au trésor où l’enfant devra découper des brins de gazon, des fleurs, des feuilles, etc. ? Le découpage peut d’abord se faire en un seul coup (ex. pour couper la tige), mais il serait également possible de découper des formes dans de grandes feuilles d’arbre.
Pour entraîner la musculature nécessaire à l’utilisation des ciseaux, il pourrait également être possible de déplacer des cailloux avec des pinces géantes, ou encore, de s’arroser en utilisant un vaporisateur lors des journées chaudes.
Pratiquer les habiletés graphiques
Pour dessiner dehors, quoi de mieux que les fameuses craies ! En plus, une résistance importante est présente lors de l’utilisation des craies, amenant un renforcement des muscles intrinsèques de la main qui sont nécessaires à une préhension optimale du crayon.
Si l’on désire pratiquer les habiletés au dessin plutôt que la préhension de l’outil.
Je vous suggère de tremper les doigts dans un sceau d’eau puis dessiner des formes sur le solage de la maison, par exemple. Il serait également possible de réaliser la même activité en utilisant un pinceau, ou encore, en utilisant le boyau d’arrosage.
Si vous avez du sable à votre disposition, tracer dans le sable afin de reproduire des formes, des lettres ou des chiffres est également une activité intéressante, notamment par son apport sensori-moteur.
Gardez en tête que ces activités doivent avant tout être amusantes pour votre enfant et représenter un juste défi. Elles ne doivent pas être trop faciles, pour maintenir son intérêt, ni trop difficile pour ne pas le décourager.
Bon été !
Jessie Tanguay, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Montagne-des-Roches
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!