Vous avez un mal de gorge, le nez qui coule, des courbatures ou même de la fièvre ? Pas évident, lorsque vous souffrez de ces symptômes, de savoir s’il est préférable de s’entraîner ou de prendre du repos ! Au Québec, les longs hivers prédisposent la population à être affectée par des virus ou des bactéries. Voici donc quelques conseils d’entraînement à utiliser lorsque vous êtes malade.
Vous avez seulement de la congestion nasale ou un mal de gorge ? Un effort physique léger à modéré est généralement bien toléré et cela pourrait même temporairement réduire votre congestion nasale. Bien que vos symptômes ne se résorberont pas plus rapidement, continuer de vous entraîner vous permettra de maintenir votre routine d’exercice. Il est donc possible de poursuivre votre pratique d’activité physique lorsque vous présentez les symptômes énumérés ci-haut. Par contre, afin de bien récupérer, il est préférable d’en réduire l’intensité. Vous pouvez y parvenir en diminuant la durée de la séance, votre vitesse, votre effort ou encore en prenant davantage de pauses. Toutefois, sachez que si vous prenez des médicaments contenant des décongestionnants, ceux-ci peuvent augmenter le rythme cardiaque, pouvant rendre vos entraînements plus difficiles. Il serait donc préférable de les éviter avant vos entraînements et de les prendre une fois que vous avez terminé.
Vous faites de la fièvre, vous ressentez une fatigue intense, de fortes courbatures ou vous avez des symptômes de gastroentérite ? Il est préférable de vous reposer et de reprendre vos activités une fois que ces symptômes diminuent. Quelques jours de repos ne devraient pas avoir d’impact sur vos performances sportives et cela vous évitera d’allonger votre temps de récupération ou d’intensifier vos symptômes.
Bref, il est possible de s’entraîner lorsque vous présentez des symptômes d’infections légères en adaptant votre effort. N’oubliez pas les règles d’hygiène usuelles afin d’éviter de propager les virus ou les bactéries, telles que laver les équipements utilisés une fois que vous avez terminé. Petit fait intéressant : sachez que certaines études tendent à démontrer qu’être régulièrement actif pourrait aider à prévenir certaines infections, comme le rhume. Donc si vous avez un hiver difficile et que les infections s’enchainent, donnez-vous un coup de pouce pour l’hiver prochain en commençant tout de suite une pratique régulière d’activité physique. Qui sait, peut-être éviterez-vous ainsi un ou deux rhumes !
Ariane Bluteau, kinésiologue
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!