Dans un précédent article, des stratégies générales d’aide à l’autonomie des enfants aux activités quotidiennes vous ont été présentées. L’article ici présent cherche à vous présenter quelques stratégies plus spécifiques à une tâche particulière, très importante dans le développement de l’enfant, soit l’habillage.

Généralement, l’indépendance à l’habillage s’acquiert sur une durée d’environ 4 ans. Apprendre le déshabillage est également fait avant d’apprendre l’habillage. On peut aussi utiliser l’enchaînement en ordre (vu dans l’article des stratégies générales) pour l’aider à apprendre la séquence ; graduellement, l’enfant performe de plus en plus de tâches.

Ainsi, de la coordination, de bonnes habiletés motrices, cognitives et visuelles de même qu’une certaine stabilité au niveau de la posture sont requises. Il peut donc arriver que certains enfants aient de la difficulté à développer leur autonomie à l’habillage en raison de problématiques aux aspects mentionnés ci-haut.

Voici donc quelques stratégies qui pourraient aider votre enfant à acquérir de l’autonomie à l’habillage, en plus des stratégies générales mentionnées dans un précédent article :

Pour limitations visuelles ou cognitives (ex. séquence)

  1. Modifier la demande de la tâche pour les enfants rencontrant des difficultés avec la séquence (ex. indices visuels, codes de couleur, étiqueter les commodes, pictogrammes sur le mur avec l’ordre d’habillage, etc.)
  2. Donner un contrôle sur le choix d’un vêtement (favorise l’engagement)
  3. Modelage par vidéo (regarder un vidéo de quelqu’un d’autre ou soi-même réaliser la tâche dans le bon ordre)
  4. Utiliser des chartes visuelles et listes à cocher
  5. Utiliser des vêtements qui se manipulent bien, ayant destextures que l’enfant apprécie
  6. Enseignement d’une séquence spécifique (ex. pour les boutons, commencer par ceux du bas, plus faciles à voir)

Pour limitations physiques et motrices (ex. TDC, force, arthrite juvénile, etc.)

  1. Programme d’exercices stimulant la coordination motrice et la force
  2. Utiliser des aides techniques de façon temporaire le temps de l’acquisition de la tâche OU de façon permanente si condition permanente (ex. paralysie cérébrale) Les aides techniques comprennent des enfile-boutons, anneau pour la fermeture éclair, enfile-bas, etc.
  3. S’habiller en étant couché sur le côté si manque d’équilibre
  4. S’asseoir dans un coin ou sur une chaise avec appui-bras si instabilité lorsqu’assis. Mettre les bas et souliers en étant assis

Les stratégies mentionnées ci-haut ne sont pas exhaustives ; plusieurs autres stratégies peuvent être utilisées pour aider les enfants à acquérir leur autonomie à l’habillage au fil des ans. De plus, chaque enfant répond différemment à chaque stratégie. Ainsi, il convient d’être accompagné d’un professionnel qualifié (ex. ergothérapeute en pédiatrie) si votre enfant présente des difficultés à acquérir cette autonomie au fil des ans.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et St-Émile

Référence :

Case-Smith, J. & O’Brian, J. (Eds.). (2015). Occupational Therapy for Children and Adolescents (7th ed.). Maryland Heights : Mosby Elsevier. 857 p.

Articles connexes

autonomie-enfants

Acquisition de l’autonomie dans la petite enfance

En tant que parent, il est parfois embêtant de savoir ce que notre enfant « devrait » être capable de faire de façon autonome dans ses soins […]

Lire la suite
Enfant en manque d'énergie

L’enfant passif qui semble manquer d’énergie

Autant on apprécie ces moments de ”paix” et de calme, autant parfois on aimerait qu’ils s’activent un peu, aillent jouer dehors, s’habillent dans un temps […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!