Avec la rentrée scolaire, plusieurs élèves seront confrontés à un défi de taille : apprendre à écrire.
Comme parent, on peut sentir que l’on n’a pas les outils nécessaires afin de soutenir adéquatement notre enfant lors de la réalisation des leçons ou devoirs à domicile.
Voici donc quelques suggestions que vous pouvez intégrer à domicile afin d’accompagner votre enfant dans l’apprentissage de l’écriture.
-
Faire sentir le mouvement du tracé des lettres.
Comme vous le savez sans doute, divers modes d’apprentissage existent. Certains enfants sont plus visuels, alors que d’autres apprennent mieux par l’ouïe ou sont plus kinesthésiques.
Ainsi, il peut être intéressant de faire sentir le mouvement du tracé à l’enfant. De même, la répétition est intéressante afin de favoriser l’encodage.
Voici quelques suggestions :
- Tracer la lettre sur un grand tableau. L’enfant prend un crayon et trace par-dessus alors que l’adulte guide le mouvement de l’enfant avec sa main. Il prend ensuite un crayon d’une autre couleur et recommence à quelques reprises.
- Écrire une lettre ou une syllabe dans le dos de l’enfant et l’enfant l’écrit sur la feuille.
- Écrire les yeux fermés, non pas pour que la lettre soit très bien tracée, mais simplement pour que la main sente le mouvement à réaliser.
-
Varier les modalités afin de rendre le tout ludique.
Pour un enfant qui n’aime pas écrire, le papier et le crayon peuvent rapidement venir ennuyants. Afin de stimuler l’intérêt aux activités graphiques, utiliser des modalités variées, ludiques et attrayantes.
Voici quelques exemples :
- Peinture au doigt, au pinceau;
- Écrire avec son doigt dans la mousse à raser;
- Plateau de sable ou de farine ;
- Craies sur tableau, ciment ou l’asphalte;
- «Magna-Doodle»;
- «Aqua-Doodle»;
- Feutres sur miroir, tableau blanc, bain;
- Grandes feuilles collées au mur ou sous la chaise (en étant couché sur le dos);
-
Rayer plutôt que d’effacer et de recommencer.
Pour un élève qui éprouve des défis au niveau de la lisibilité de son écriture, il peut être décourageant d’effacer et de recommencer chaque fois que l’adulte juge que la lisibilité est insatisfaisante.
Toutefois, il est important que l’élève apprenne à identifier ses lettres « championnes » et les lettres à améliorer. Ainsi, amener l’enfant à se questionner sur les lettres ou les mots « champions ». S’il identifie qu’une lettre ou un mot pourrait être amélioré, l’inviter à le barrer et à essayer de faire mieux la prochaine fois, plutôt que de l’obliger à l’effacer et de recommencer.
En tout temps, essayer autant que possible que les activités d’écriture soient amusantes pour l’enfant et capte son intérêt. De même, privilégier plusieurs courtes périodes d’entraînement plutôt que de réaliser les activités d’écriture sur une durée prolongée.
Si vous ou l’enseignant identifiez que votre enfant éprouve des défis au niveau de l’apprentissage de l’écriture, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute. Celui-ci pourra déterminer des stratégies à mettre en place en fonction des besoins spécifiques de votre enfant.
De plus, sachez qu’intervenir précocement est grandement suggéré afin de restreindre l’écart avec les pairs et préserver l’estime personnelle de l’élève.
Jessie Tanguay, ergothérapeute
Axo Physio St-Émile
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!