D’où vient-il ?
Avez-vous déjà remarqué les bandes de couleurs qui ornent les genoux et épaules de certains sportifs ? C’est ce qu’on appelle le taping neuro-proprioceptif (TNP), aussi connu sous d’autres appellations telles que Kinesio Taping ou K Tape. Ce type de tape a été créé au Japon dans les années 1970 par Dr Kenso Kase. Son but étant de créer un tape ayant l’épaisseur et l’élasticité de la peau qui pourrait aider et modifier les fonctions des muscles. Il a été utilisé aux Jeux olympiques pour la première fois en 1988.
Que fait-il ?
Le TNP favorise la stimulation cutanée à l’endroit où il est appliqué. Cette stimulation agit sur le système nerveux et change le message qui est perçu par le cerveau. Ainsi, selon la position, la tension et le sens qu’est mis le tape, il pourra accomplir diverses fonctions. Le physiothérapeute suit une formation spécialisée afin d’appliquer correctement le tape selon l’effet désiré.
Les fonctions du TNP :
- Diminuer la douleur
- Diminuer l’œdème et le lymphœdème
- Facilitation musculaire : stimuler un muscle à contracter adéquatement
- Inhibition musculaire : diminuer la tension musculaire exagérée dans un muscle
- Améliorer la proprioception : des récepteurs présents dans chaque articulation travaillent constamment au maintien du corps en équilibre et à la sensation adéquate du membre dans l’espace. La proprioception est un concept primordial en physiothérapie qui est pertinent de travailler lors de toute blessure articulaire ou musculaire.
- Support d’une articulation : aide au mouvement et protection
Quels sont les avantages du TNP comparativement aux autres tapes traditionnels ?
Le TNP est un tape souple qui ne restreint pas le mouvement lorsqu’on le porte. En effet, il permet toute l’amplitude de mouvement à l’endroit où il est appliqué tout en adhérant bien à la peau. De plus, le client ne devrait plus sentir le tape sur la peau après 20 minutes lorsqu’il est bien positionné. Aussi, le tape neuro-proprioceptif peut rester en place 3 à 5 jours sur la peau et résiste bien à l’eau et à la sueur.
Quand l’utiliser et avec qui ?
Le physiothérapeute peut utiliser le TNP avec plusieurs pathologies comme les épicondylites, tendinopathies, périostites, entorses, fasciites plantaires, syndromes fémoro-patellaires, douleurs cervicales, lombaires, costales ou encore thoraciques et bien d’autres encore ! C’est un tape polyvalent qui grâce à ses multiples fonctions peut facilement être utilisé auprès d’une clientèle variée. Le TNP est utilisé auprès des enfants comme des personnes âgées et avec des sportifs de compétition tout comme des travailleurs et des sportifs occasionnels.
Le TNP vous permettra d’optimiser votre réadaptation et votre guérison lorsque combiné à des traitements de physiothérapie afin de vous rendre au meilleur de votre forme, et ce, le plus rapidement possible ! N’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute de chez Axo Physio pour en savoir davantage et pour faire l’essai du taping neuro-proprioceptif !
Par Audrey Dubé, Physiothérapeute chez Axo Physio Montagne-des-Roches
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!