Physiothérapie

Physiothérapie – Définition* :

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

*Tirée du site de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Que traite la physiothérapie et à qui s’adresse-t-elle?

Le physiothérapeute est qualifié pour évaluer et traiter toute affection musculo-squelettique, que celle-ci concerne vos muscles, vos articulations ou vos nerfs, de la tête aux pieds et ce, pour une clientèle pédiatrique, adulte ou gériatrique.

Que votre condition relève d’un accident de travail, de la route ou du sport, ou encore que votre douleur soit apparue graduellement suite à de mauvaises habitudes posturales ou des mouvements répétitifs, le physiothérapeute cherchera avec vous sa cause afin d’établir un plan de traitement efficace.

Traitement des blessures musculo-squelettiques telles que :

• maux de dos (dorsalgie ou lombalgie);
  • hernie discale;
  • sciatalgie;
  • maux de cou (cervicalgie);
  • maux de tête (céphalées, migraines);
  • problème postural;
  • problème de la mâchoire (dysfonctions temporo-mandibulaire);
  • manque de souplesse ou tensions musculaires;
  • raideurs articulaires;
  • instabilité articulaire;
  • inflammation;
  • manque de proprioception;
  • arthrose ou arthrite;
  • tendinite (coiffe des rotateurs, épicondylite, épitrochléite, etc.);
  • bursite;
  • capsulite;
  • séquelles d’une fracture, d’une luxation ou d’une foulure ;
  • entorse;
  • claquage, rupture tendineuse;
  • fasciite plantaire;
  • problème d’ordre neurologique (engourdissements, picotements, accident vasculaire cérébral, paralysie, etc.);
  • traumatisme crânien, commotion cérébrale;
  • incontinence ou fuites urinaire;
  • retard du développement moteur chez l’enfant ou problème orthopédique (pédiatrie);
  • torticolis congénital et plagiocéphalie;
  • Rééducation vestibulaire : étourdissements, vertiges, pertes d’équilibre, VPPB;
  • condition postchirurgicale;
  • toute autre cause entraînant une perte d’autonomie.

Moyens d’intervention :

• Thérapie manuelle orthopédique (périphérique ou vertébrale);
  • Mobilisations;
  • Manipulations;
  • Électrothérapie : T.E.N.S., Courants Interférentiel, Russe, Biphasique, stimulateur musculaire, etc.;
  • Ultrasons;
  • Thermothérapie (application de chaleur ou de glace);
  • Tapings (bandages) ou attelles;
  • Conseils posturaux et hygiène de travail;
  • Programmes d’exercices adaptés à vos blessures : assouplissements, renforcements, contrôle musculaire et proprioception, correction de la posture ou du geste problématique (apprentissage des bons patrons de mouvement), etc.;
  • Exercices spécifiques pour les maux de dos.

Physiothérapie

Déroulement de la première visite en physiothérapie :

Lors de la première rencontre, votre physiothérapeute fera l’évaluation de votre condition, en incluant l’histoire de votre condition, le bilan de santé et l’examen physique. Il vous questionnera donc sur les raisons qui vous amènent à le consulter, il prendra connaissance de votre histoire médicale et il vous fera préciser l’ensemble de vos symptômes et leurs impacts dans vos activités quotidiennes ou sportives et dans votre travail.

Il procèdera ensuite à l’examen physique lui permettant d’analyser les problèmes et les limitations causés par votre condition, d’en établir la cause et de poser son diagnostic physiothérapeutique. Cet examen inclut généralement l’évaluation des items suivants :

• L’examen neurologique (la sensibilité de la peau, les réflexes et les la force des muscles clés, afin de déterminer l’intégrité  du système nerveux);
  • La mobilité de vos articulations (amplitudes, raideur, blocage, instabilité, douleur reproduite);
  • La palpation des régions douloureuses;
  • L’examen musculaire (force, endurance, contrôle);
  • La souplesse musculaire des régions atteintes.

À la suite de cette première rencontre, votre physiothérapeute sera en mesure de vous informer de la nature de votre problème et de ce qu’il prévoit faire pour vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et vos fonctions physiques.

Il déterminera avec vous un plan de traitement adapté à votre condition et établira la fréquence optimale et le nombre approximatif de traitements prévus. Ce plan comprendra des traitements de physiothérapie qui pourront débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et des exercices adaptés à votre condition vous seront transmis afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

L’évolution de votre condition dépendra de plusieurs facteurs tels que le type de blessure, la structure atteinte, la phase de guérison de votre blessure (aigüe ou chronique), votre âge, vos antécédents, votre santé générale et, surtout, votre implication dans votre traitement. Votre physiothérapeute pourra, au besoin, communiquer avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé afin de vous assurer le meilleur suivi qui soit.

Membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

L’ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a comme mission d’assurer la protection du public, grâce à des inspections ponctuelles et en exigeant un minimum d’heures de formation continue. Les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptations sont des professionnels de la santé très encadrés et les traitements octroyés sont très sécuritaires.

Vous pouvez consulter un physiothérapeute en accès direct, c’est-à-dire sans prescription ou référence médicale.

Les services de physiothérapie sont offerts dans nos 10 cliniques de la région de Québec et Portneuf. Trouvez rapidement la succursale la plus près de chez vous:

Beauport/Charlesbourg/Limoilou/NDL-Lac-st-Charles/St-Emile/L’Ancienne-Lorette/Donnacona/St-Marc-des-Carrières/Pont-Rouge / Val-Bélair

Cessez de souffrir, prenez un rendez-vous dès maintenant!

Liens utiles :
oppqAssociation canadienne de physiothérapie (ACP)

Demande de prise de rendez-vous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)