Plusieurs aspects, en apparence anodins, ont en réalité un grand impact sur le développement moteur de votre enfant. L’un de ces aspects est le croisement de la ligne médiane. Dans cet article, il vous sera expliqué ce qu’est la ligne médiane, l’importance d’intégrer son croisement et les impacts que des difficultés à ce niveau peuvent engendrer.
La ligne médiane est une ligne imaginaire qui divise le corps en deux dans le sens de la longueur : le côté gauche et le côté droit. Quand on parle du croisement de la ligne médiane, il s’agit de réaliser des actions du côté opposé au membre utilisé (ex. aller chercher un objet situé à gauche avec le bras droit). Ce croisement est considéré acquis quand il se fait de façon automatique, sans besoin d’y réfléchir. Il peut se faire dans des activités de motricité globale (ex. sports) et de motricité fine (ex. découpage, écriture). Enfin, il signifie que les deux côtés du cerveau, appelés hémisphères, travaillent de concert.
Quels sont les impacts d’une difficulté à croiser la ligne médiane ?
Le croisement de la ligne médiane, bien qu’en apparence anodin, est important pour le développement moteur de l’enfant. En effet, il permet, à terme, de développer une bonne coordination motrice, indispensable dans plusieurs activités. Par exemple, le tracé de diagonales (qui sont présentes dans plusieurs lettres et formes) peut être rendu plus difficile, de même que certaines activités de motricité globale (marche, sauts Jumping Jacks, vélo, patin), qui requièrent une bonne coordination motrice et la capacité de réaliser des ajustements posturaux pour conserver un bon équilibre. Toutes ces activités peuvent être rendues plus difficiles par un non-croisement de la ligne médiane. La manipulation de petits objets (ex. attaches de vêtements) est également affectée.
De plus, le développement d’une dominance manuelle en est également affecté. Un enfant rencontrant des difficultés à croiser la ligne médiane va souvent compenser en tournant tout son corps pour aller chercher un objet situé du côté opposé au membre utilisé (si une dominance a commencé à s’établir) ou, au contraire, utiliser n’importe quelle main pour manipuler les objets, retardant le développement de la dominance. À terme, la lecture et l’écriture peuvent également être affectées (ex. doit bouger sa feuille quand est rendu à la moitié, car les mouvements des yeux et des bras ne croisent pas la ligne médiane).
Certains exercices peuvent être donnés à votre enfant pour stimuler le développement de cet aspect, certains même pouvant être en groupe. Un jeu très populaire pouvant le faire travailler est le jeu Twister. Il y’a aussi d’autres exemples (ex. tracer un grand 8, jeu de Jean Dit en favorisant des mouvements croisés des bras et des jambes, etc.)
Si vous croyez que votre enfant rencontre des difficultés à croiser la ligne médiane, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute qui pourra évaluer cet aspect, ainsi que le développement moteur général (global et fin) de votre enfant afin de répondre le mieux possible à vos besoins.
Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Axo Physio MDR
Références :
- CARON-SANTHA, J. 2023. Croiser la ligne médiane…ça veut dire quoi et pourquoi c’est important. Josiane Caron Santha Académie JCSI. https://www.josianecaronsantha.com/blog/croiser-la-ligne-mediane
- Équipe Hop’Tous. 29 mai 2019. Ergothérapie : croiser la ligne médiane. Hop’tous ; solutions pour une société inclusive ; le blog. https://www.bloghoptoys.fr/ergotherapie-croiser-la-ligne-mediane-avec-des-exercices-a-la-maison
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!