En ergothérapie, il est jugé essentiel que les activités réalisées avec les enfants soient attrayantes et motivantes pour l’enfant. Les ergothérapeutes essaient donc de créer des activités qui rejoindront les intérêts de l’enfant et qui permettront de stimuler les différentes habiletés de façon ludique.

Toutes les fêtes au cours de l’année sont des opportunités géniales pour intégrer des activités thématiques. Voici donc 5 suggestions d’activités à moindre coût que vous pourrez réaliser pendant le congé de Pâques. En plus d’être amusantes, elles permettront de stimuler les habiletés motrices fines de l’enfant.

1. Réinventer la traditionnelle chasse aux œufs de sorte à favoriser l’entraînement à l’utilisation des contenants !

La fermeture des plats et/ou des sacs à glissière est souvent un défi pour plusieurs enfants d’âge scolaire. La chasse aux œufs de Pâques est une opportunité de s’y entraîner de façon ludique.

Placez les œufs dans différents types de contenants (plats de plastique variés, sac à glissière, sac de collation à fermeture éclair, etc.), puis cachez-les. Lorsque l’enfant trouve un œuf, il doit ouvrir le contenant, prendre l’œuf et, surtout, refermez le contenant et valider qu’il est bien fermé avant de passer à l’œuf suivant. Petit bonus : plutôt que de récolter les œufs dans un panier, pourquoi ne pas utiliser un grand plat de plastique qu’il devra ouvrir/fermer à chaque fois !

2. Concevoir un « jeu de mémoire » thématique.

Avec votre enfant, découpez plusieurs ovales en carton pour reproduire un œuf (tout dépendant l’âge de l’enfant, il pourrait être nécessaire que vous découpiez les œufs avant l’activité). Ensemble, décorez chacun des œufs avec un type de trait précis (ex. lignes verticale / lignes horizontales / lignes obliques / petits points / carreaux / lignes vaguées / petits cercles / triangles / etc.). Il est important d’avoir 2 œufs comportant exactement le même modèle. Placez ensuite les œufs sur la table, face décorée contre la table, et tentez de trouver les paires !

Variante 1 : pour la décoration, vous pouvez mettre le crayon de côté et user d’imagination (ex. point en gouache formée à l’aide d’un coton-tige, créer des formes avec un crayon à étampe, etc.)

Variante 2 : pour prolonger le défi, vous pouvez ajouter une étape supplémentaire. Lorsque l’enfant (ou vous) trouvez une paire, reproduire l’œuf et sa décoration sur une feuille blanche. Celui qui a tracé le plus d’œufs sur sa feuille gagne la partie !

3. Remplir des petits contenants cadeaux avec minutie.

Pour cette activité, l’utilisation de petits œufs en chocolat saura sans doute attrayez votre enfant ! À l’aide de différents modèles de pinces (ex. pince à salade pour de gros œufs en chocolat, des modèles de pince géante pour de plus petits), l’enfant prend un œuf à la fois et le transfère dans le contenant cadeau. Il pourra ensuite offrir le tout à un membre de la famille, un enseignant, un ami ou encore… le manger !

4. Préparer le nid des petits poussins.

Dans cette activité, on prépare un nid confortable aux poussins. L’enfant pourra ensuite y asseoir ses poussins (toutous/jouets, coloriage préalablement découpé, poussin en carton fabriquer tel que dans l’exemple ci-dessous, etc.).

  • À l’aide de papier de soie, l’enfant chiffonne des petites boules en roulant le papier entre le pouce, l’index et le majeur (pour plus de défi, une seule main peut être utilisée !)
  • Découpez d’abord une languette de carton puis demander à l’enfant de découper de petites brindilles (pour simuler de la paille, par exemple).

Un modèle de poussin à fabriquer pour encore plus de plaisir :

https://www.pinterest.ca/pin/557672366351405486/?lp=true

5. Le jeu croque-carotte de Ravensburger

Le jeu croque-carotte de Ravensburger est intéressant afin de travailler diverses habiletés de dextérité manuelle. Entre autres, la manipulation des pions en forme de lapin nécessite de coordonner le geste de la main avec la case où sauter (coordination œil-main). Lorsque vient le temps de tourner la carotte, un mouvement de rotation simple est impliqué, soit une manipulation motrice fine importante. La manipulation des cartes de jeu stimule également les habiletés motrices fines.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!