Plusieurs personnes s’empêchent d’aller courir à l’extérieur pendant la saison hivernale parce qu’elles ne savent pas comment se préparer adéquatement avant une course. Voici donc quelques conseils que j’ai accumulés au fil des années qui pourraient vous être utiles.

 

  1. Restez au chaud et visible

    Par mesure de sécurité (visibilité), prévoyez vos sorties en fonction de la météo prévue ainsi qu’à des périodes de la journée plus ensoleillées pour avoir des températures extérieures plus chaudes.

  2. La règle du frisson

    Soyez habillé de façon à avoir légèrement froid lorsque vous mettez le nez dehors afin d’être bien acclimaté une fois en mouvement et lorsque votre corps se sera réchauffé.

  3. Mettre plusieurs couches de vêtements qui s’enlèvent rapidement

    Faire d’abord un bref parcours de 5 minutes qui vous ramène à la maison si vous devez enlever quelques couches ou bien en rajouter.

  4. Portez des lunettes de soleil

    Le reflet de la lumière sur la neige blanche peut provoquer des aveuglements et irriter vos yeux, pensez à les protéger. Pensez aussi à porter de la crème solaire sur votre visage même si c’est l’hiver.

  5. Soyez attentifs aux engelures

    Recouvrez vos extrémités (tête, pieds, mains) de vêtements assez chauds, puisque c’est les premiers endroits qui seront touchés par la perte de la chaleur.

  6. Le choix des souliers

    Le choix des souliers dépend de votre confort et des parcours envisagés. Certains aimeront utiliser des souliers à crampons si le parcours est plus glacé. Dans la majorité des cas, avoir un soulier imperméable sera généralement fortement apprécié !

  7. Pensez à vous hydrater beaucoup.

    En raison du froid, vous ne sentirez pas aussi rapidement les effets de la déshydratation, mais sachez qu’elle peut être présente même sans grande transpiration. L’air froid contribue également à l’effet de sécheresse.

  8. Consultez votre médecin.

    Si vous avez des conditions médicales cardio-respiratoires, il serait pertinent de connaître son avis. Par exemple, l’air froid peut être irritant pour les poumons chez les asthmatiques. Il peut être pertinent de porter un cache-cou pour réchauffer l’air inspiré dans ce genre de situation.

  9. Prendre une collation sucrée avant de courir.

    Il est important de garder vos réserves d’énergie à un niveau très élevé. Pour cette raison, pensez à prendre une collation contenant un peu de sucre rapide avant d’aller courir. On peut penser à environ 25 g de sucre pour chaque heure d’activité physique en moyenne

 

Afin de bien vous préparer pour la saison hivernale à venir, pensez à visiter votre magasin de sport du coin et trouvez de l’équipement qui est confortable, léger et assez chaud pour nos hivers québécois !

Bonnes courses !

 

Vincent Larose — Physiothérapeute, Axo Physio Montagne-des-Roches

Articles connexes

Débuter la course : trouver chaussure à son pied !

Débuter la course : trouver chaussure à son pied !

Dans les dernières années, la course à pied a gagné en popularité auprès de la population des sportifs récréatifs. Et pour cause ! C’est un sport […]

Lire la suite
faux_departs

Commencer à courir : éviter les faux départs !

La course à pied est un excellent sport pour les amateurs de plein air et de simplicité. On enfile ses chaussures, et on part à […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!