Hockey

Statistiques des blessures

Selon une étude menée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2009-2010, le hockey est l’un des sports les plus à risque de blessures avec le football, le soccer, les sports de combat et le surf des neiges. L’étude dénote que 32 % des blessures qui surviennent durant les parties ou les entraînements de hockey sont qualifiées de « sévères ». La bonne nouvelle c’est que certaines de ces blessures peuvent être évitées.

Quels sont les types de blessures les plus fréquentes subies au hockey?

40 % des joueurs sont blessés aux membres inférieurs ( déchirure ligamentaires, méniscales, entorses, tendinites, etc.)
28 % aux membres supérieurs (luxation, contusion, fracture, entorse, etc.)
21 % au tronc  (entorse, contusion, blocage, etc.)
15 % à la tête (commotion cérébrale)

Conseils pour éviter les blessures

Diminuer le risque de blessure est l’affaire de tous. L’entraîneur a un rôle important à jouer, mais l’athlète aussi. Rappelez-vous que pour vous tenir loin des blessures sportives, il faut agir avant, pendant et après la tenue d’un entrainement et d’un match. Maintenant, à vous de jouer !

Kayak

Bienfaits et risques :

La pratique du kayak lorsque pratiqué régulièrement à cause des mouvements répétés peut être une source de blessures telles que les tendinopathies.

Depuis quelques années, le kayak est devenu un sport accessible et populaire, et avec l’accroissement de la pratique viennent invariablement les blessures. La position assise et l’utilisation des bras comme moteur sont spécifiques au kayak et entraînent leur part de malaises, notamment au dos, aux épaules, aux bras et même au nerf sciatique.

C’est la raison pour laquelle la préparation physique à l’activité revêt une importance capitale. Une bonne séance préparatoire à une journée de kayak devrait inclure des étirement du tronc, des muscles du cou, des pectoraux, des avants-bras, du bas du dos et des jambes, et on devrait en refaire une séance plus légère après la journée pour détendre les muscles que l’effort aura contractés.

Si vous faites du kayak une seule fois dans l’année, vous aurez mal partout pendant un jour ou deux mais vous vous en remettrez. Par contre, si vous désirez en faire une activité régulière, mieux vaut prendre de bonnes habitudes de préparation dès le départ pour ne pas développer une blessure de sur-utilisation.

N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la médecine du sport si la pratique de votre activité vous cause des malaises persistants.

Blessures les plus fréquentes :

  • dislocation ou luxation d’épaule
  • tendinite épaule
  • commotion cérébrale
  • entorse au dos
  • engelure, coupure, hématome (visage, mains et pieds)

Conseils/Précautions :

  • Utiliser tout le matériel de protection disponible (Des protections supplémentaires existent comme une grille sur le casque, un protège-mâchoire intégré au casque, des gants renforcés, des protèges-coudes)
  • Bien renforcer son dos et se maintenir en bonne condition physique générale
  • Bien s’échauffer avant de partir
  • S’assurer d’avoir une technique adéquate
  • S’accorder des temps de récupération

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!