On entend beaucoup parler d’obésité et de ses effets néfastes sur la santé. Selon Statistiques Canada, 3,19 % de la population serait atteints d’obésité morbide. Une complication qui peut affecter cette population bien importante, mais moins connue est le lymphœdème.
57 % des cas de lymphœdème ou d’œdème chronique seraient causés par l’obésité morbide. Le lymphœdème est une accumulation anormale de lymphe (liquide) dans les tissus, causée par une dysfonction du système lymphatique. Il est généralement caractérisé par de l’inflammation dans les membres supérieurs ou inférieurs. Malheureusement, c’est une maladie chronique, donc irréversible, mais bien contrôlable.
L’obésité morbide peut provoquer un lymphœdème selon ces critères :
- Les cellules graisseuses sont voisines au système lymphatique. L’accumulation importante de graisses peut écraser les vaisseaux lymphatiques et ainsi ralentir la circulation lymphatique.
- Certains tissus graisseux peuvent augmenter la production de certaines hormones (les adipokines). La concentration d’hormones dans le corps peut provoquer de l’inflammation dans les tissus et une surcharge de travail pour le système lymphatique. Ceci provoquera un élargissement des vaisseaux lymphatiques et une contraction moins efficace de leurs muscles. Plus il y aura d’expansion de tissus graisseux plus il y aura de production d’adipokines et donc plus d’inflammation. À long terme, les vaisseaux lymphatiques feront moins bien leur travail et ce changement sera permanent.
- L’obésité entraîne une atrophie musculaire et une augmentation de l’immobilité. La contraction musculaire est importante afin de maintenir une bonne circulation lymphatique et sanguine.
On sait que le sport réduit la production d’adipokines et donc réduit l’inflammation et augmente la nutrition cellulaire. Par contre, il faut faire les bons exercices et bien les faire afin d’éviter des complications. Par exemple, l’activité physique intense augmente le flot sanguin et pourrait augmenter l’œdème s’il y a une faiblesse de la circulation lymphatique.
La nourriture influence le travail du système lymphatique. Alors il sera important d’adopter une bonne alimentation. Et boire beaucoup d’eau favorisera l’élimination de l’œdème.
Si vous souffrez d’inflammation chronique aux membres inférieurs ou aux membres supérieurs, voire même à d’autres endroits, n’hésitez pas à nous consulter dans notre clinique de l’Ancienne-Lorette. Nos thérapeutes ont l’expertise depuis plusieurs années.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!