Qu’est-ce que la thérapie aqua-lymphatique pour lymphœdème ? Avec cet article, vous connaîtrez les bienfaits de l’eau pour aider votre condition. Cet automne, nous offrirons ce service unique à Québec ! Informez-vous.
La méthode Tidhar a été inventée par une physiothérapeute et lymphothérapeute israélienne, Dorit Tidhar, selon différentes données scientifiques. Son programme d’exercices est reconnu mondialement. Les exercices aqua-lymphatiques favorisent la circulation lymphatique, en utilisant des mouvements lents, de la contraction musculaire, de la respiration et de l’automassage dans une eau assez chaude. Le tout adapté selon le cas de chaque personne ayant un lymphœdème. Les exercices se font dans la partie peu profonde d’une piscine, à noter que certains mouvements se font la tête sous l’eau (peuvent ne pas être faits).
À noter qu’avec un lymphœdème, le membre atteint flotte plus dans l’eau. Donc les mouvements dans l’eau sont confortables, permettant de plus grandes amplitudes et moins d’inconforts en bougeant (pour ceux qui ressentent ces problèmes).
L’immersion dans l’eau crée une compression naturelle sur le corps. La compression appliquée par l’eau sur le membre augmente de façon proportionnelle à la profondeur. Donc pas besoin de porter des vêtements compressifs dans la piscine !
En combinant la compression avec des mouvements, cela créera un drainage lymphatique naturel. La pression hydrostatique travaille en 360° sur la partie du corps en mouvement. Donc tout le membre atteint sera stimulé, en plus de tout le corps également.
Plus les mouvements sont rapides, plus la température de l’eau doit être basse, par exemple les nageurs s’entraînent dans une eau plus froide, autour de 80 °C. Le système lymphatique circule lentement, donc les exercices aqua-lymphatiques se font en douceur ; la température de l’eau sera plus élevée afin d’augmenter leur efficacité (autour de 90 °C).
Il a été prouvé que des exercices en piscine ont un effet positif pour le cœur, en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. De plus, la pression hydrostatique influence la respiration de par la compression de l’eau sur la cage thoracique, ce qui augmente la circulation sanguine et lymphatique. Les reins seront également activés par l’activation de la circulation sanguine et lymphatique ; ce qui fera uriner et aidera à réduire l’œdème.
La thérapie aqua-lymphatique est un atout afin de réduire ou contrôler votre lymphœdème, voir même le prévenir.
Cet automne, nous offrirons des cours personnalisés, un service unique à Québec !
Si vous êtes intéressés à y participer, veuillez communiquer avec Geneviève Gauthier à notre Clinique Axo Physio de L’Ancienne-Lorette au 418-874-1144 ou lui écrire au genevievegauthier@axophysio.com
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!