La cheville est une articulation fréquemment blessée lors de la pratique d’un sport. En effet, les entorses de cheville, soit un ou des ligaments partiellement ou complètement déchirés, sont des blessures très communes.
Le système traditionnel de classification des entorses de cheville utilise trois grades :
- Grade 1 : Lésion microscopique, sans étirement du ligament au niveau macroscopique
- Grade 2 : Étirement macroscopique, mais le ligament demeure intact
- Grade 3 : Rupture complète du ligament
ANATOMIE :
Plusieurs ligaments assurent la stabilité de la cheville, autant en médial qu’en latéral. Les entorses sont plus fréquentes au niveau des ligaments latéraux de la cheville. En effet, le ligament le plus fréquemment touché est le ligament talo-fibulaire antérieur.
PATHOLOGIES :
Facteurs de risques :
Les personnes ayant déjà subi une ou des entorses aux chevilles sont prédisposées à ce type de blessure. En effet, une précédente entorse peut avoir engendré un impact sur la force et l’intégrité des stabilisateurs de la cheville. Plusieurs autres facteurs de risques sont mentionnés dans la littérature, dont le poids, l’anatomie du pied, le type de soulier, etc.
Causes
Les entorses latérales de cheville surviennent généralement lors d’un changement rapide du centre de masse du corps sur un pied statique au sol. Ainsi, le pied tourne vers l’intérieur, ce qui entraîne un étirement et, parfois, la déchirure des ligaments latéraux de la cheville. Le mouvement contraire, soit un mouvement rapide du pied vers l’extérieur, peut entraîner un étirement et/ou déchirure des ligaments médiaux de la cheville.
Symptômes
Lors d’une entorse de cheville, les symptômes suivants peuvent être retrouvés :
- Mise en charge partielle possible, parfois difficile
- Enflure
- Coloration de la peau
- Douleur aux mouvements d’inversion et/ou éversion de la cheville
PRISE EN CHARGE
Entorse bénigne de la cheville :
Les entorses légères récupèrent habituellement sans séquelles dans un délai d’environ quatorze jours. Les évidences recommandent généralement l’usage de modalités antalgiques. Bien que la récupération s’opère généralement rapidement, considérant le haut taux de récidives après un premier épisode, une consultation en physiothérapie peut être recommandée.
Entorse sévère de la cheville :
Dans les cas sévères d’entorse de cheville, la physiothérapie est nécessaire pour la réadaptation adéquate de la cheville. La récupération peut s’échelonner sur plus d’un mois.
Catherine Lévesque – pht
Axo Physio Mailloux
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!