Tout d’abord, il est important de décortiquer le nom de cette affection. «Spondylarthrite» rapporte à inflammation et «ankylosante» signifie fusion. La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune; le système immunitaire attaque donc les tissus sains du corps. Pour contrer ces «attaques», le corps essaie de se réparer en formant des nouveaux tissus osseux. Les vertèbres peuvent ensuite commencer à se fusionner, ce qui provoque un enraidissement de la colonne.

La spondylarthrite ankylosante est un type d’arthrite inflammatoire pouvant toucher l’entièreté de la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques (jonction entre le bassin et la colonne). Les symptômes suivent le cours de «poussées» et «rémissions». Des crises douloureuses sont donc entrecoupées de périodes d’accalmies.

Il est important de mentionner que le diagnostic de spondylarthrite ankylosante est donné par un médecin, car des tests tels qu’une radiographie, une IRM et/ou des prises de sang doivent être faits pour confirmer la présence de cette affection.

Conseils à mettre en application au quotidien

Adopter une bonne posture au quotidien est particulièrement important chez les gens ayant un diagnostic de spondylarthrite ankylosante afin de garder un bon alignement de la colonne. Portez une attention particulière au bon alignement de votre colonne lors du maintien de postures prolongées comme lorsque vous êtes assis devant la télévision ou devant un ordinateur.

Maintenez une bonne hygiène de vie en faisant régulièrement de l’activité physique. Le fait de bouger régulièrement permettra de renforcer vos muscles et offrira un meilleur soutien à vos articulations. Une meilleure mobilité pourra également être conservée. La santé cardiorespiratoire est tout aussi importante pour maintenir une bonne santé physique globale. Des activités telles que la marche, le vélo ou vélo stationnaire et la natation sont de bons exemples d’activités à adopter. Limitez le plus possible les sports de contacts et les activités ayant des chocs répétés.

Dosez votre énergie afin d’éviter d’irriter inutilement vos articulations. Ce conseil peut se mettre en œuvre en alternant les périodes de travail avec des périodes de repos ou en diminuant l’intensité de l’activité effectuée.

Pourquoi traiter la spondylarthrite ankylosante en réadaptation?

Puisque la spondylarthrite ankylosante est une condition dégénérative, un traitement précoce est important. En effet, à l’aide d’une combinaison de traitements appropriés et d’exercices en physiothérapie, la mobilité, la force et la tolérance à l’exercice peuvent être conservés plus longtemps. Des conseils pourront vous être donnés afin de gérer vos horaires quotidiens et élaborer un programme pour réduire votre niveau de fatigue et protéger vos articulations.  De ce fait, une vie plus active et sans douleur peut être poursuivie. Les traitements offerts dans nos cliniques sont personnalisés et axés sur le maintien des activités de la vie courante et les loisirs qui vous passionnent.

Anne Boudreau-Alexandre, physiothérapeute Axo Physio Val-Bélair

Sources:

  1. Sueki, D. and J. Brechter (2009). Orthopedic Rehabilitation Clinical Advisor, Elsevier Health Sciences.
  2. Société de l’arthrite du Canada (2023). Spondylarthrite ankylosante. https://arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/spondylarthrite-ankylosante

Articles connexes

Arthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde: protéger les articulations au quotidien

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie pouvant causer bien des désagréments aux personnes qui en souffrent. En effet, les personnes présentent des douleurs aux articulations […]

Lire la suite
Gestion énergie

Gestion de l’énergie et maladies chroniques

Plusieurs personnes vivent de nos jours avec des maladies chroniques telles que l’arthrite, la douleur persistante, la fibromyalgie, les maladies cardiovasculaires, la sclérose en plaques, […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!