Plusieurs personnes vivent de nos jours avec des maladies chroniques telles que l’arthrite, la douleur persistante, la fibromyalgie, les maladies cardiovasculaires, la sclérose en plaques, etc.

Malheureusement, le manque d’énergie est un symptôme qui est souvent vécu par ces personnes et cela les limitent à participer pleinement et de façon satisfaisante dans leurs activités et occupations.

Par exemple, une personne peut avoir de la difficulté à travailler, faire des sorties avec ses amis ou à réaliser des loisirs actifs vu la fatigue limitante. Les principes de gestion de l’énergie peuvent donc faire une différence positive importante dans la vie quotidienne de ces personnes.

Qu’est-ce que la gestion de l’énergie?

La gestion de l’énergie se défini par un ensemble de stratégies qui permettent d’utiliser l’énergie qui est disponible à chaque journée de façon plus efficace et satisfaisante.

Voici quelques exemples de stratégies simples :

  1. Couper des légumes en position assise au lieu de debout.
  2. Répartir les tâches de ménage sur plusieurs jours plutôt que sur une seule journée.
  3. Prioriser les tâches qui sont réellement importantes à être réalisées par soi-même.
  4. Prendre des micro-pauses durant la réalisation d’une activité.
  5. Faire la préparation de repas le matin car c’est le moment où vous avez le plus d’énergie dans la journée.
  6. Alterner une activité énergivore avec une activité de repos.

 Activités énergivores

Avant l’application de ces stratégies, il est essentiel de comprendre qu’est-ce qu’une activité énergivore pour vous, c’est-à-dire quelle activité aussi anodine soit elle vous demande beaucoup d’énergie. Par exemple, prendre une douche ou faire la lessive peut être considéré comme énergivore pour certaines personnes vivant avec une maladie chronique.

Une fois les activités énergivores dans votre routine déterminées, il est possible de les adapter pour qu’elles soient plus faciles à réaliser ou même choisir de demander de l’aide si cette tâche n’est pas une priorité pour vous. Votre ergothérapeute pourra vous aider à établir la meilleure façon de réaliser vos activités en optimisant votre énergie disponible.

Avoir une meilleure qualité de vie

Le but ultime de l’ergothérapeute en enseignant les principes de conservation de l’énergie est que la personne vivant avec une maladie chronique puisse vivre un quotidien qui consiste non seulement à faire ses activités de vie quotidienne, domestiques et de travail, mais que l’énergie économisée lui permette de participer à des activités plaisantes, actives et de partage avec ses proches.

Une fois le suivi en ergothérapie terminé, la personne aura appris à mieux connaître ses symptômes de fatigue et à appliquer elle-même les principes de gestion de l’énergie dans son quotidien afin d’avoir une meilleure qualité de vie !

Donc, si vous ou une personne que vous connaissez vivez avec une maladie chronique et pourrait bénéficier de l’apprentissage de principes de conservation de l’énergie, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Katarina Larochelle, ergothérapeute Axo Physio NDL et Mailloux

 Référence

Article inspiré du guide de l’énergie, vers une meilleure gestion de la fatigue. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (2014).

Articles connexes

Comment concilier le travail et la vie personnelle en mode télétravail ?

En raison de la situation actuelle, plusieurs d’entre nous (dont toute l’équipe d’Axo Physio) ont été appelés à faire du télétravail du jour au lendemain. […]

Lire la suite
yoga

Cinq bienfaits du yoga sur votre corps

Le yoga est une activité physique qui se traduit par un enchaînement de postures diverses, statiques ou dynamiques, et rythmée par une conscience de notre […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!